Gens du pays

Lacharité, Sylvio

Lacharité, Sylvio

Sylvio Lacharité

Sylvio Lacharité est né à Sherbrooke le 3 octobre 1914. Il fait ses études supérieures au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, affilié à l’Université de Sherbooke, où il obtient son Baccalauréat ès arts en 1936. Ensuite, il suit le cours de piano de Germaine Malépart à Montréal, ainsi que le cours de chant grégorien de dom Georges Mercure à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

En 1939, Sylvio Lacharité et un groupe d’amis fondent l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, que Sylvio dirigera jusqu’en 1969. C’est grâce au talent et à la persévérance de M. Lacharité que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke devient un ensemble semi-professionnel et l’un des meilleurs orchestres du Canada, qui n’hésite pas à présenter des oeuvres aussi variées que la 9e symphonie de Beethoven ou Le Roi David de Honegger.

Alors qu’il est déjà un maître reconnu, Sylvio Lacharité ne s’endort pourtant pas sur ses lauriers. De 1944 à 1949, ainsi qu’entre 1953 et 1954, il suit des cours à l’école de Pierre Monteux à Hancock, dans l’État du Maine. En 1950, il étudie l’écriture et l’analyse avec Olivier Messiaen et Andrée Vaurabourg-Honegger, à Paris. En 1959, Lacharité suit le cours d’Igor Markevitch, à Salzbourg.

Au fil des années, Sylvio Lacharité dirige plusieurs orchestres à Montréal, à Québec, à Paris et dans quelques autres villes. De 1944 à 1959, il est le directeur de l’Harmonie de Sherbrooke.

En 1971, Sylvio Lacharité est nommé directeur-adjoint du Conservatoire de musique de Québec. À partir de décembre 1974, il est nommé au poste de directeur du Conservatoire de musique de Chicoutimi.

Musicien exceptionnel et compositeur prolifique, Sylvio Lacharité a influencé la vie culturelle et musicale du Québec.

Sylvio Lacharité meurt le 14 mai 1983 à Sherbrooke. En 1998, on donna son nom à la salle du Théâtre Granada, l’un des fleurons de la capitale des Cantons-de-l’Est.

sylvio lacharité

Sylvio Lacharité, portrait de l’époque

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>