Gens du pays

Hende, Roger Van den

Hende, Roger Van den

Roger Van den Hende

Roger Van den Hende est né à Gand, en Belgique, le 25 avril 1909.

En 1927, M. Van den Hende obtient un diplôme d’horticulture à Vilvorde, en Belgique. Pendant dix ans, il travaille en Belgique et en France. C’est en 1937 qu’il signe un contrat avec l’Institut agricole belge à Oka, près de Montréal, pour devenir botaniste de cet établissement dirigé par le baron Louis Empain, son compatriote. Il travaille à l’institut agricole pendant 20 ans.

En 1957, Van den Hende devient chargé d’enseignement du cours de botanique à l’institut. Au début des années 1960, l’institut agricole d'Oka ferme ses portes. En 1962, au moment de la création de la Faculté d’agriculture à l'Université Laval qui prend la relève de l’institut d’Oka, Roger Van den Hende devient assistant du professeur Lionel Cinq-Mars et chargé des cours d’horticulture, de botanique et de systémique des plantes ornementales.

Le 11 janvier 1963, le professeur Van den Hende adresse un mémoire au premier doyen de la faculté d’architecture de l'Université Laval, le Dr Rolland Poirier, lui faisant part du projet de création d’un jardin pédagogique et de recherche. À la suite de cette lettre, en 1966, naît le «jardin pédagogique de l'Université Laval», dont Roger Van den Hende est le premier directeur.

Van den Hende a dû aménager des terrains au sol pauvre et balayés par les vents, achetés par l'Université Laval en 1949. Mais il arrive pourtant à y établir un jardin de plantes annuelles et une pépinière. Ensuite, il sème des plantes ligneuses, telles que des aubépines, des maakies, des rhododendrons, des mahonias, etc. Il établit des relations avec plusieurs institutions d’enseignement un peu partout dans le monde, aussi des semis lui parviennent-ils en grand nombre et son jardin s’agrandit.

En 1975, Van den Hende prend sa retraite. L`Université Laval, consciente du travail d’envergure du professeur, nomme le Jardin en l’honneur de son fondateur. Une plaque est dévoilée à l’entrée du Jardin botanique (le Jardin pédagogique change de nom pour devenir le Jardin botanique en 2006).

Roger Van den Hende est décédé à Oka, le 16 avril 2002, à l’âge de 92 ans.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>