Gens du pays

Le Caron, J. (père Le Caron)

Le Caron, J. (père Le Caron)

Père Joseph Le Caron

Le père récollet Joseph Le Caron (ou LeCaron ou encore Le Carron) est l’un des quatre premiers missionnaires du Canada et le premier missionnaire en Huronie.

Joseph Le Caron est né près de Paris, vers 1586. Au début du XVIIe siècle, il se joint aux Récollets.

Le 24 avril 1615, le père Le Caron quitte Honfleur sur le navire Saint-Étienne pour le Canada. Il arrive à Québec le 25 mai 1915 et se rend rapidement au Sault-Saint-Louis.

Le 24 juin 1615, le père Le Caron dit une première messe sur l’île de Montréal, et le 12 août 1615, il officie en terre ontarienne.

Peu de temps après, il se dirige vers le pays des Hurons, devenant ainsi le premier missionnaire à évangéliser cette région. Il y demeure pendant un an, parcourant les lieux à pied ou en canoë.

En 1616, le père Le Caron rentre en France où il fait campagne en faveur de la Nouvelle-France. En 1717, il revient au Canada et pendant les hivers 1618 et 1622, il évangélise la population de Tadoussac. À la même époque, il est nommé commissaire provincial de la communauté des récollets de Québec.

Il retourne en France en 1625. Lors de son voyage suivant au Canada un an plus tard, il est nommé supérieur de son ordre à Québec, fonction qu’il occupe jusqu’à la prise de Québec par les Anglais en 1629. Les religieux sont alors renvoyés en France le 9 septembre 1629.

Il meurt au couvent de Sainte-Marguerite, en France, pendant une épidémie de peste, le 29 mars 1632.

Le père Le Caron, un homme érudit, est l’auteur du premier dictionnaire de la langue huronne. Il a aussi écrit la Quærimonia Novæ Franciæ (Complainte de la Nouvelle-France), une description détaillée du pays avec des études sur les Amérindiens, leurs mœurs et traditions.

La croix rouge

La croix rouge

Illustration : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>