Gens du pays

Guimond, Olivier

Guimond, Olivier

Olivier Guimond

Olivier Guimond est né à Montréal en 1914. Ses parents sont comédiens et il passe son enfance dans une ambiance théâtrale. À l'âge de seize ans, Olivier Guimond décide de devenir à son tour comédien et il fait ses débuts dans les cabarets des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, à Montréal.  

En 1958, il est sollicité par la télévision. Il obtient en 1965 le rôle-titre dans la populaire série télévisée Cré-Basile, diffusée sur Télé-Métropole jusqu’en 1970. Cette série inspire le tournage d'une annonce publicitaire pour la brasserie Labatt dont le slogan fut célèbre en son temps: «Lui y connaît ça».  

Guimond a aussi joué dans d'autres séries télévisées telles que Le zoo du capitaine Bonhomme et La branche d'Olivier. En 1970, il fait également, avec son complice Denis Drouin, un sketch mémorable où il joue un soldat effectuant le guet devant une maison de Westmount. Sa souplesse et ses expressions comiques font qu'on le compare souvent à Charlie Chaplin. Il est considéré comme le plus grand acteur comique du Canada français. 

Guimond meurt en 1971 des suites d'un cancer.  

Aujourd’hui, sa mémoire est ravivée par la création des trophées des Olivier, qui sont remis aux humoristes les plus distingués de la province.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>