Gens du pays

Rabagliati, Michel

Rabagliati, Michel

Michel Rabagliati

Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal. Ce bédéiste québécois a créé un personnage de bande dessinée nommé Paul, un jeune homme dont on partage toutes les étapes de la vie comme son enfance, ses loisirs, son premier travail d'été, son premier appartement ou encore la naissance de son enfant.

L'auteur est né dans le quartier de Rosemont à Montréal, il se consacre d'abord au graphisme dans les années 1980 puis à l'illustration publicitaire vers 1988. Il a travaillé pour des magazines de Montréal, de Toronto et des États-Unis. C'est à l'âge de 38 ans qu'il crée son personnage Paul.

L'album Paul a un travail d'été remporte le prix Bédéis Causa et un Harvey Award aux États-Unis. Il est également le récipiendaire du Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006. Ses bandes dessinées ont été traduites en anglais, en italien, en néerlandais, en espagnol et en allemand.

Au déroulement d'une histoire intimiste, à la fois drôle et grave, se greffent de nombreux éléments qui finissent par dresser un véritable portrait de société. On peut voir par exemple dans Paul dans le Métro, l'ancien restaurant Art déco du Centre Eaton disparu aujourd'hui, on peut aussi découvrir une réflexion sur l'urbanisation dans Paul a un travail d'été ou encore sur la famille dans Paul en appartement.

On ne peut que recommander chaleureusement la lecture de Paul à tous. Cette bande dessinée a la particularité d'être à la fois très québécoise, dans le sens où le cadre spatial et temporel représenté est le Québec mais aussi tout à fait internationale dans la mesure où elle aborde des thèmes universels de la vie : la ville, le progrès technique, la famille.

À lire :    

  • Paul à la campagne, La Pastèque, Montréal, 1999
  • Paul a un travail d'été, La Pastèque, Montréal, 2002
  • Paul en appartement, La Pastèque, Montréal, 2004
  • Paul dans le métro, La Pastèque, Montréal, 2005
  • Paul à la pêche, La Pastèque, Montréal, 2006
  • Paul à Québec, La Pastèque, Montréal, 2009 (sortie : 9 avril)

rabagliati

Source de la photographie : Michel Rabagliati, copyright © Jacques Grenier

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>