Gens du pays

Bibaud, Michel

Bibaud, Michel

Michel Bibaud

Michel Bibaud fut poète, enseignant, journaliste, historien, animateur et scientifique. C'est le premier Canadien français né au Canada à publier un recueil de poésies, en 1830, et une histoire du Canada, en 1837.

Né à Côte-des-Neiges, autrefois un village près de Montréal, le 20 janvier 1782, Michel Bibaud suit des études classiques au Collège Saint-Raphaël puis s’intéresse ensuite aux lettres et à l'enseignement.

À titre de professeur, Michel Bibaud réalise plusieurs ouvrages d'enseignement. D’abord, Bibaud publie L'Arithmétique en quatre parties. Puis il lance, en compagnie de M. Delorme, L'Aurore des deux Canadas, un journal qui deviendra plus tard le Courrier du Bas-Canada.

De 1825 jusqu'à 1830, Michel Bibaud publie la revue La Bibliothèque canadienne dans le but de répandre la connaissance des sciences, des arts et des lettres. C'est dans cette publication périodique que commence à apparaître son Histoire du Canada français sous la domination anglaise.

En 1830, Bibaud fonde le journal l’Observateur, en 1832 le Magasin du Bas-Canada et quelques autres publications.

C'est aussi en 1830 qu'il publie Épitres, Satires, Chansons, Épigrammes. Ce recueil poétique est le premier ouvrage canadien français du genre édité au Canada. Son ouvrage Des Canadiens français, paru en trois tomes, a été l’une des premiers recherches historiques sur les mœurs des Canadiens de l’époque.

Bibaud décrit la vie culturelle et politique du Canada dans son Histoire du Canada français sous la domination anglaise, ouvrage influencé par l’historien français Charlevoix. Ce livre a ainsi ouvert le chemin aux historiens de la province.

À partir de 1847, Bibaud fut le traducteur des Rapports officiels du service géologique du Bas-Canada.

Michel Bibaud est décédé à Montréal le 3 août 1857.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>