Gens du pays

Bourget, Mgr Ignace

Bourget, Mgr Ignace

Biographie de Mgr Ignace Bourget

Mes enfants, gardez le dépôt sacré des traditions, souvenez-vous de mes labeurs. (Dernières paroles de Mgr Bourget dans son mandement d’adieu).

Ignace Bourget est né à Pointe-Lévis en 1799.

Il fait ses études au Séminaire de Québec, puis il devient professeur au Collège de Nicolet. Plus tard Mgr Plessis, premier archevêque du Québec, le nomme secrétaire de Mgr Lartigue, évêque de Montréal.

En 1840, il est nommé évêque de Montréal.

Mgr Bourget participe à la fondation d’une succursale de l’Université Laval à Montréal. Il est aussi un ardent partisant des ultramontains traditionalistes, une tendance qui mêne une lutte acharnée contre le Parti libéral qui prône la séparation de l’Église et de l’État. Selon lui, la subordination de l’État à l’Église doit être absolue.

Mgr Ignace Bourget

Mgr Bourget, photographie de l’époque, image libre de droits.

En 1876 Mgr Bourget démissionne, mais il continue à jouer un rôle important dans l’éducation, domaine où l’Église est alors omniprésente.

Il est décédé en 1885.

Circonscription électorale de Bourget

La circonscription électorale de Bourget, d’une superficie de 13 km2, est située dans la ville de Montréal et a son front sur le Saint-Laurent, légèrement au sud-ouest des îles de Boucherville.

Établie en 1960, elle est essentiellement urbaine et renferme plusieurs grandes voies de communication, notamment l’autoroute Transcanadienne qui prolonge vers l’ouest le pont-tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine, Hochelaga et Notre-Dame. Son habitat discontinu s’explique par la présence et du cimetière de l’Est, par la prolifération des voies ferrées et par l’étalement d’une zone industrielle qui va du secteur portuaire jusqu’à la rue Hochelaga. Cette appellation est dédiée à la mémoire du deuxième évêque de Montréal, monseigneur Ignace Bourget (1799-1885), qui dirigea ce diocèse de 1840 à 1876.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *