Gens du pays

Duvernay, Ludger

Duvernay, Ludger

Ludger Duvernay

Ludger Duvernay est originaire de Verchères, où il est né en 1799.

Il fonda avec A.N. Morin le journal La Minerve et imprima avec Jocely Willer, le Canadien Spectator, deux publications périodiques de tendance nationaliste.

En 1827, à Rivière–du–Loup, Ludger Duvernay épouse Marie-Reine Harnois. Le couple eut huit enfants.

De 1828 à 1836, Ludger Duvernay est emprisonné à trois reprises. Cependant, chaque arrestation  favorise l’influence des journaux qu’il publie.

Étant propriétaire et directeur de La Minerve, il fonde à la suite de l’adoption des 92 Résolutions du 21 février 1834, l’association «Aide-toi et le Ciel t’aidera» dans un but littéraire et politique afin de rassembler les Canadiens français dans une même société.

Le 24 juin, jour de la Saint–Jean-Baptiste, il organise un banquet afin de fonder une nouvelle organisation. Parmi les invités se trouvent: Jacques Viger, maire de Montréal et qui deviendra premier président de la société projetée; Edmund-Bailey O’Callahan; Ovide Perreault, tué plus tard à la bataille de Saint-Denis; Thomas-Storrow Brown, commandant de cette bataille; Charles-Clément de Sabrevois, député du comté de Richelieu; Louis-Hippolyte Lafontaine, député du comté de Terrebonne; Édouard-Étienne Rodier, député de l’Assomption; George-Étienne Cartier, alors étudiant en droit et futur premier ministre du Bas-Canada.

La Société Saint–Jean–Baptiste de Montréal fut créée au cours de ce banquet.

En 1836, Duvernay est élu député de Lachenaie par acclamation.

Après l’Insurrection de 1837, Duvernay doit s’exiler à Burlington et La Minerve disparaît. Mais, en 1839, le Patriote Canadien voit le jour à Burlington.

En septembre 1842, il est de retour à Montréal et il reprend la publication de La Minerve.

En 1851, Duvernay est élu président de l’Association Saint–Jean-Baptiste de Montréal.

Il meurt à Montréal, le 28 novembre 1852, à l’âge de 53 ans.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>