Gens du pays

La Fontaine, Louis Hippolyte

La Fontaine, Louis Hippolyte

Louis Hippolyte La Fontaine

Sir Louis Hippolyte La Fontaine est considéré comme l'un des défenseurs de la langue française au Canada.

Il est né à Boucherville, le 4 octobre 1807.

Il suit des études de droit, particulièrement sur les lois civils britanniques, et se présente comme candidat aux élections dans le comté de Terrebone. Il devient député, mais en 1837, à l’âge de 30 ans, Louis Hippolyte constate que la situation au Québec est au bord de l’explosion et il demande la convocation des Chambres. Cette demande est refusée, il part alors en Europe et ne revient qu’en 1838, après l’insurrection.

Avec le soutien des Réformistes du Haut-Canada et d'une grande partie de la population du Bas-Canada, La Fontaine réalise que les Canadiens français pourraient bénéficier de l'Acte d'Union de 1840, qui semble pourtant orienté contre eux. Il publie son manifeste de Terrebonne, confirmant les objectifs à réaliser: un gouvernement responsable et la liberté du peuple.

La Fontaine ne se laisse pas acheter par les autorités, toutefois il accepte de former un ministère avec le premier ministre Baldwin. En 1845, c’est grâce à lui que la langue française est reconnue comme une des deux langues officielles du Canada.

En 1847, le ministère La Fontaine-Baldwin obtient l'appui de la majorité des électeurs du Bas et du Haut–Canada. La Fontaine devient membre du Conseil exécutif et procureur général du Bas-Canada, poste qu’il occupe de mars 1848 à octobre 1851. Il démissionne le 27 octobre 1851 et il retourne exercer le droit à Montréal.

En 1853, il est nommé juge en chef de la Cour du banc de la reine et, en 1855, président du tribunal en matière seigneuriale.

En 1854, Louis La Fontaine reçoit le titre de baronnet. L’année suivante, il devient chevalier commandeur de l'ordre pontifical de Saint-Sylvestre.

Il a écrit plusieurs articles dans la revue La Minerve et dans les Annales de la Société historique de Montréal.

Sir La Fontaine est décédé à Montréal le 26 février 1864, à l'âge de 56 ans.

louis hyppolite lafontaine

Monument érigé en l'honneur de Louis-Hyppolyte La Fontaine, dans le parc La Fontaine, en 1901. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>