Gens du pays

Francoeur, Louis

Francoeur, Louis

Louis Francoeur 

Louis Francoeur est né à Montréal en 1895. C’était un garçon curieux et remuant et sa mère lui a inspiré le goût de la lecture pour le calmer.

Cependant, vers l’âge de 17 ans, il a déjà vu la moitié de l'Amérique du Nord et, à l’âge de 18 ans, il se rend en Europe afin de devenir prêtre.

En 1914, il se trouve au Luxembourg quand il est arrêté par les Allemands et conduit dans un camp de concentration en tant que sujet britannique. Louis Francouer passe quatre ans en Allemagne, où il apprend la langue de ses geôliers, puis il est libéré après la guerre.

En 1919, il revient au Canada. Mais il s’ennuie au Québec, à Saint-Benoit-du-Lac, et après quelques mois Francoeur est de retour en Europe où il commence à travailler comme bibliothécaire à l’abbaye de Wandrille.

En 1920, il quitte les ordres et vit trois ans à Paris, où il écrit pour plusieurs journaux et revues.

De retour au Canada, en 1922, Louis Francoeur est correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa pour La Patrie puis pour le Star de Montréal.

En 1929, il déménage à Québec et y fonde l’hebdomadaire Le Journal, dont il est le rédacteur. Dans son journal, Francoeur combat le parti libéral et il se présente contre le premier ministre Taschereau, qui ne le devancera que de quelques voix.

En 1934, Francoeur devient rédacteur de l'Illustration, puis directeur de La Patrie du dimanche.

Membre de l' École Littéraire de Montréal, Francoeur a publié ses œuvres fameuses: Situation ce soir, Vieux visages, noms nouveaux, Littérature à la manière de…

En 1939, il eut ses propres programmes à Radio-Canada.

Le 28 mai 1941, à la suite d’un accident d'auto survenu dans les Laurentides, ses deux jambes sont fracturées et il souffre d'autres lésions importantes. Le premier juin suivant, Louis Francoeur meurt à l’âge de 46 ans.

C’était l'un des journalistes les plus intéressants de l'histoire du Québec.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>