Gens du pays

Langevin, Mgr Adélard

Langevin, Mgr Adélard

Mgr Adélard Langevin

Le futur archevêque de Saint-Boniface, Louis-Phiippe-Adélard Langevin, est né à Saint-Isidore (Laprairie) en 1855. Il fait ses études au collège de Montréal, puis au grand séminaire.

En 1881, il entre au noviciat des Oblats à Lachine, où il est ordonné prêtre l’année suivante par Mgr Fabre, évêque de Montréal.

Le Père Langevin devient ensuite missionnaire en résidence à Saint-Pierre de Montréal et, en 1885, ses supérieurs le nomment à l'Université d'Ottawa comme professeur de théologie et directeur des séminaristes. En 1893, il part pour l'Ouest du Canada où il est chargé de la paroisse de Sainte-Marie de Winnipeg.

En 1895, à l’âge de quarante ans, Adélard Langevin est élu archevêque de Saint-Boniface. Il succède ainsi à feu Mgr Taché et il s’établit à Winnipeg, région où les catholiques sont peu nombreux.

Dans ces circonstances parfois délicates, Mgr Langevin remplit son mandat d'archevêque avec éclat. Pendant vingt ans, il lutte pour la cause catholique dans l'Ouest du pays. C'est sous son administration que commence, en 1906, la colonisation de la Rivière-la-Vieille.

Il administre son diocèse jusqu’en 1915, année de son décès à Montréal lors d'un voyage dans la province du Québec.

mgr langevin

Mgr Philippe-Adélard Langevin, archevêque de Saint-Boniface. Photo : Archives de la Saskatchewan

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>