Gens du pays

Lamontagne, Joseph-Georges

Lamontagne, Joseph-Georges

Joseph-Georges-Gilles-Claude Lamontagne

Joseph-Georges-Gilles-Claude Lamontagne naît à Montréal, le 17 avril 1919. Il fait ses études classiques au collège Jean-de-Brébeuf et ensuite il étudie à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Il a piloté un avion bombardier de l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son avion est abattu au moment où il survole les Pays-Bas et il est prisonnier de guerre jusqu’en 1945.

En 1946, M. Lamontagne s’installe à Québec, où il achète une entreprise d’importation, mais en 1952, il déménage à Fossambault-sur-le-Lac.

Au début des années 1965, il décide de se lancer en politique. Il est élu maire de la Ville de Québec en 1965 et il occupera ce poste pendant 12 ans, de 1965 à 1977.

En 1977, M. Lamontagne est élu député libéral à la Chambre des communes fédérale lors d'une élection partielle, pour la circonscription de Langelier.

En 1978, il est nommé ministre des Postes puis ministre de la Défense nationale dans le gouvernement Pierre Elliott Trudeau.

En 1984 il devient lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupa jusqu'en 1990.

Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1990 et Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2000 pour les services rendus au Canada et au Québec.

Gilles Lamontagne

Le pilote Lamontagne, un Géant, défilé de la Fête nationale de 2011. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>