Gens du pays

Young, John

Young, John

John Young

Né en Écosse en 1811, John Young arrive au Canada à l’âge de 15 ans.

En 1837, il forme un régiment de volontaires pour combattre les Patriotes.

John Young est Commissaire aux travaux publics et il se trouve parmi les principaux promoteurs de la construction de la ligne de chemin de fer entre Montréal et Portland, et entre Montréal et Kingston. Il organise également le financement de la construction du pont Victoria.

Fondateur de la Free Trade Association, dont l’organe est le Canadian Economist, Young a publié plusieurs études sur le développement du commerce au Canada.

Il a aussi réalisé d’importants aménagements dans le port de Montréal.

Avant Young, quelques quais seulement se trouvaient à la Pointe-à-Caillière, où seuls des bateaux qui faisaient la navette entre Montréal et Québec pouvaient s’amarrer.

En 1822, alors que le Board of Trade de Montréal est fondé, il conçoit divers projets pour le port. Mais c’est après la fondation de la Commission du port, présidée par Young à partir de 1853, que la construction de nouveaux quais et d’autres perfectionnements en font un port moderne et performant.

En 1867, après l’amélioration du port, 500 navires y entraient. Ce chiffre s’éleva à 778 vaisseaux océaniques en 1877.

Young fut député de 1851 à 1857, puis de 1872 à 1874. Il meurt le 12 avril 1878.

monument john young

John Young

Monument de John Young devant le 333, rue de la Commune. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>