Gens du pays

Molson, John

Molson, John

John Molson

John Molson est né à Moulton dans le Lincolnshire, en Grande-Bretagne, le 28 décembre 1763.

Il émigre à Montréal en 1782 et se lance dans le commerce de la viande. C’est en 1786 que John Molson fonde à Montréal la plus ancienne brasserie au Canada et la deuxième entreprise en ancienneté au Canada après la compagnie de la Baie d’Hudson.

John Molson était une personnalité complexe. Il est un représentant classique du capitalisme de l’époque, à la fois innovateur, énergique, dynamique, mais aussi exploiteur de la classe ouvrière. Molson a su profiter de l’emplacement stratégique de son entreprise, occupant exactement le même site que la brasserie d’aujourd’hui.

À part la brasserie, dans les premières décennies du XIXe siècle, John Molson a fait construire le premier bateau à vapeur de fabrication entièrement canadienne. Au total, il a fondé une grande flotte de 22 bateaux à vapeur. En 1816, John Molson est élu à l'Assemblée du Bas-Canada et grâce à sa position privilégiée, il obtient le droit de construire un quai pour sa flotte qui dessert la brasserie. En 1827, pourtant, Molson est battu par un député patriote.

La même année Molson devient l'Honorable John Molson.

C’est John Molson qui a ouvert en 1833 la première distillerie industrielle de grain au Canada. Cette distillerie est demeurée la plus importante au pays, jusqu'à sa fermeture en 1866. Elle fut la première à exporter des spiritueux du Canada vers l’Angleterre.

Il faut aussi noter que John Molson a été l’un des citoyens qui ont donné de l’argent pour la fondation du premier hôpital public de Montréal : l'Hôpital Général de Montréal. Molson fut aussi l'un des premiers donateurs pour la construction du Théâtre Royal, le premier théâtre permanent de Montréal. Il a aussi investi beaucoup d'argent dans le premier chemin de fer canadien.

John Molson est décédé à l'âge de 72 ans en 1836.

john molson

Timbre postal canadien dédié à John Molson

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>