Gens du pays

McGill, James

McGill, James

James McGill

Fondateur de l’Université McGill

James McGill est né à Glasgow, en Écosse, le 6 octobre 1744. Il fait ses études à l'Université de Glasgow.

Arrivé en Nouvelle-Angleterre, James et son frère Andrew viennent s'établir au Canada en 1766, avant la Révolution américaine. Les deux frères font le commerce des fourrures, d’abord pour la compagnie de William Grant, puis pour leur propre compte. Ils amassent ainsi une véritable fortune.

James McGill approvisionne également en farine des postes militaires canadiens des Grands Lacs. Il s’engage dans le marché immobilier, exporte du bois et fait des investissements au Royaume-Uni.

En 1776, James McGill épouse Charlotte Guillemin, une Canadienne française catholique, veuve de Joseph–Amable Trottier, dit Desrivières.

James McGill était parfaitement bilingue et pionnier de la bonne entente entre les deux nations fondatrices du Canada. Il fut élu député de Montréal–Ouest en 1792, membre du Conseil exécutif en 1793, commissaire à Montréal, colonel dans la milice de Montréal et il s'acquitta de fonctions importantes dans l'état-major pendant la guerre de 1812 contre les États-Unis.

Par son testament, en 1811, il légua sa propriété de Burnside, ses 46 acres et environ $50,000 (une somme énorme à l'époque) pour fonder un collège qui est devenu la McGill University.

James McGill est décédé à Montréal le 19 décembre 1813.

Note de GrandQuebec : Les premiers cours à McGill commencent en 1829. Ce sont des cours en Art et en Médecine. En 1852, John William Dawson en assurera l'administration, il donnera par la suite son nom au Collège Dawson.

james mcgill

Statue de James McGill sur le campus de l'Université McGill. Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. william bouchard

    2012/12/19 at 7:47

    Jai trouvé cela fort intéressant et je crois que nos jeunes seront intéressés. Je travaille avec des enfants déficients et on regarde ensemble les personnages dont plus personne n’entend parler qui n’ont pas vraiment marqué notre pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>