Gens du pays

Cochrane, James

Cochrane, James

James Cochrane

James Cochrane est né à Kincardine, en Écosse, le 15 septembre 1852. Il fait ses études à la British Canadian School et au Collegiate College à Montréal.

Cochrane a d’abord travaillé comme télégraphiste à la Compagnie de télégraphe de Montréal, puis il a été chargé de divers projets de construction de chemins de fer dans l’ouest du Canada.

En 1885, James Cochrane fait partie des troupes de milice dans le Nord-Ouest canadien lors de la rébellion des métis.

Entrepreneur, il a fondé la Sicily Asphalt Paving Co. et la Laprairie Pressed Brick Co. Il a dirigé un certain nombre de grandes compagnies, dont l’Hudson’s Bay and Pacific Railway and Steamship Co., ainsi que la Northern Insurance Co. En outre, Cochrane a été directeur du journal Canadian Workman.

James Cochrane a également occupé le poste de vice-président de l’Union des municipalités du Canada.

En 1900, il devient député libéral à l’Assemblée législative pour Montréal.

En février 1902, James Cochrane est élu maire de Montréal, poste qu’il occupa jusqu’en février 1904.

En 1904, il est réélu à l’Assemblée législative.

Le rôle que James Cochrane a joué dans le développement économique de Montréal et du Québec est considérable. Il a planifié et réalisé de nombreux projets domiciliaires, de santé publique et de création d’emplois.

Il fut directeur du Royal Victoria Hospital, du Protestant Insane Asylum de Verdun, du Western General Hospital. Comme vice-président du Club de réforme de Montréal, il a su unir les efforts de plusieurs investisseurs pour des projets d’envergure.

Il était également membre de la Chambre de commerce et de la Commission du Port de Montréal.

James Cochrane est décédé en 1905 à Montréal à l’âge de 52 ans. Il est inhumé dans le cimetière de l’église presbytérienne St. Andrew.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>