Gens du pays

Layton, Jack

Layton, Jack

Jack Layton

Jack Layton (baptisé John Gilbert Layton) naît le 18 juillet 1950 à Montréal et il grandit dans la ville d’Hudson au Québec. Il a étudié à l’Université McGill. Inspiré par la position du fondateur du parti Tommy Douglas en faveur des droits de la personne pendant la Crise d’octobre d 1970, il se joint au Nouveau parti démocratique, considéré un parti de gauche.

Layton poursuit des études en investissement étranger et en politique publique à l’Université York et obtient un doctorat en 1984.

Il est élu conseiller municipal de Toronto en 1982 et il est réélu cinq fois.

En 2003, Jack Layton succédé à Alexa McDonough comme chef du Nouveau Parti démocratique. Sous sa direction, les néo-démocrates réorientent sur des préoccupations sociales, le logement, les garderies, la santé, l’écologie, les changements climatiques.

Sous son leadership, le NDP remporte 19 sièges lors des élections de 2004, puis 29 sièges en 2006 et 37 en 2008.

Jack Layton a annoncé le 5 janvier 2010 qu’il luttait contre un cancer de la prostate. Il a été opéré en mars 2011 pour une fracture à la hanche, ce qui ne l’a pas empêché d’être sur la ligne de départ lors du déclenchement des élections générales le 26 mars 2011.

jack layton

Jack Layton. Source de la photographie : raymondbegin3.wordpress.com

Le 2 mai 2011, le NPD fait élire 103 députés à la Chambre des Communes, dont 59 au Québec, et Layton devient ainsi le 30ième chef de l’opposition officielle pour la première fois depuis la fondation du parti.

Les Québécois ont été séduits par cet homme qui transmettait un message positif, dénué de cynisme et qui a fait une campagne électorale malgré la maladie sous le thème « Travaillons ensemble ». En fait, la montée du NPD au Québec est surtout attribuée à Jack Layton lui-même, Québécois d'origine et figure fort appréciée des Québécois.

Le 25 juillet 2011, amaigri et la voix éteinte, Jack Layton a annoncé qu’il devait se retirer de la politique pour combattre le cancer.

Jack Layton s’éteint le 22 août 2011 à Toronto des suites d'un cancer, à l'âge de 61 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>