Gens du pays

Laporte, Hormidas

Laporte, Hormidas

Sir Hormidas Laporte

Le 27e maire de Montréal

Hormidas Laporte est né à Lachine le 3 novembre 1850 (sur son acte de baptême, il est bien inscrit Hormisdas) et baptisé le 9 novembre 1850 à la paroisse Les Saints-Anges-Gardiens. Il fait ses études primaires et secondaires à l'école du Sault-au-Récollet. Puis, il suit des cours du soir et travaille le jour dans une manufacture de clous.

Il commence à travailler dans une épicerie comme commis et plus tard, il ouvre sa propre épicerie qui est détruite par une crue du Saint-Laurent en 1873. Mais Laporte ne se décourage pas, il ouvre un autre commerce, cette fois de bois et charbon. Son entreprise prospère.

En 1881, son ami J.-B. Martin lui propose une association dans un commerce de fruits et légumes. Laporte accepte et la maison de gros Laporte & Martin est créée. En quelques années, elle deviendra l'une des plus importantes au Canada.

Hormidas Laporte participe activement à la vie sociale et économique du Québec. En 1892, il fonde l’Alliance Nationale, dont il est premier président jusqu’en 1902. En 1894, il est élu président de la Chambre de Commerce de Montréal et en 1897, échevin et président du Comité des finances.

En 1904, Hormidas Laporte est élu maire de Montréal comme candidat réformiste. Il l'emporte sur le candidat des «trusts», Ucal-Henri Dandurand.

Laporte occupera le poste de maire jusqu’en 1906. C’est sous son mandat que le quartier Saint-Henri est annexé à Montréal en 1905.

De 1907 à 1934, année de son décès, Hormidas Laporte est président de la Banque Provinciale du Canada (aujourd'hui, Banque Nationale). On peut noter qu’il a signé le premier billet de dix dollars émis par la Banque Provinciale

En 1917, en récompense des services rendus au pays, Laporte est nommé membre du Conseil Privé et en 1918, le roi Georges V le nomme Chevalier.

Sir Hormidas Laporte a été docteur «honoris causa» de l'Université McGill.

Pendant plusieurs années, il présida la Société d'administration et de fiducie, la Société Saint–Jean–Baptiste, le Crédit Foncier Franco-canadien et la Commission du Port de Montréal.

Sir Hormidas Laporte est décédé à Montréal en 1934 à l'âge de 83 ans.

hormidas laporte

Hormidas Laporte, photographie prise dans les années 1920

Voir aussi :

4 Comments

  1. Pierre Frigon

    2012/03/08 at 2:32

    Bonjour,

    Une coquille s’est glissée à la page http://grandquebec.com/gens-du-pays/hormidas-laporte/

    Le prénom de Laporte est Hormisdas et non Hormidas.

    PF

  2. admin

    2012/03/08 at 7:23

    Bonjour M. Frigon, merci pour la correction, mais je viens de faire une petite recherche :

    Biographie du maire H. Laporte sur le site Web de la Ville de Montréal (la source primaire on dirait). Hormidas, sans « s »:
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/laporte/index.shtm

    Site Web sur la généalogie, famille Laporte :
    http://www.genealogie.org/famille/laporte/fr/hormidas.html

    Biographie de M. Laporte sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormidas_Laporte

    Pourtant:

    Site Web du Vieux-Montréal (ne pas confondre avec le site Web de la Ville de Montréal, déjà cité). C’est bien et bel Hormisdas:

    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=188

    On dirait que les deux variantes sont très répandues, bien que le nom du pontife ait été Hormisdas. Mais peut-on être sûr et certain que le nom de M. le maire a été bien inscrit au moment de sa naissance? Rappelons le nom d’Olivar Asselin, à titre d’exemple. Pour l’instant, la doute persiste…

  3. Ghislaine Laramée

    2013/06/19 at 7:25

    Sur son acte de baptême, il est bien inscrit Hormisdas; il est né le 3 novembre 1850 et baptisé le 9 novembre 1850 à la paroisse Les Saints-Anges-Gardiens. On peut aussi noter qu’il a signé le 1er billet de Dix dollars émis par la Banque Provinciale.

  4. admin

    2013/07/18 at 12:56

    Merci, on a mis à jour le texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>