Gens du pays

Frenette, Joseph

Frenette, Joseph

Docteur Frenette 

Joseph Frenette est né le 22 octobre 1866 à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. En 1905, le docteur Frenette emménage avec sa femme et ses quatre enfants à Causapscal, alors en plein essor.

Il devient ainsi le premier médecin résidant au village. Quatre autres enfants de la famille Frenette naissent ici.

Le Dr Frenette se tient régulièrement au courant des progrès de la médecine.

La tâche d’un médecin de campagne au XIXe siècle ne se limite pas à recevoir les patients dans son cabinet. Le Dr Frenette se rend au chevet des malades, des blessés, des femmes qui s’apprêtent à accoucher, et ce jour et nuit, été comme hiver, sur un territoire qui s’étend d’Amqui à Matapédia.

En effet, c’est à lui d’établir les diagnostics, d’effectuer les examens, de réduire des fractures, d’enseigner une bonne hygiène de vie à ses patients, de fabriquer des médicaments, etc.

Le Dr Frenette soigne aussi les animaux des fermes et s’occupe de l’administration de la santé publique.

Le docteur dédie également son temps à l’ornithologie, à la religion et à l’écriture. Parmi ses ouvrages figurent une histoire de la pratique médicale au Québec et une histoire de la Vallée de la Matapédia. De plus, il composa un conte pour ses enfants, à qui il a transmis son amour de la nature et des animaux.

Après plus de soixante années dédiées à la médecine, il s’éteint en 1933, à l’âge de 87 ans.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>