Gens du pays

Mesplet, Fleury

Mesplet, Fleury

Fleury Mesplet

Fleury Mesplet était imprimeur à Montréal et fondateur de la « Gazette« , premier journal de la métropole canadienne.

Mesplet est né à Saint-Dizier, en France, en 1735.

Il devient imprimeur, puis, en 1773, il s’établit à Londres où il fait l’année suivante la connaissance de Benjamin Franklin. Ce dernier le convainc d’aller s’établir à Philadelphie, et Mesplet traverse l’océan en 1775.

La même année, le Congrès américain l’autorise à publier L’Appel aux Français Canadiens et lui paie son voyage au Canada.

Le 6 mai 1776, il arrive à Montréal. Le 10 juin suivant les troupes américaines, qui occupaient la ville, la quittent devant l’avance des forces anglaises.

Soupçonné de complicité avec l’ennemi, Mesplet est emprisonné puis rapidement libéré, faute de preuves de sa culpabilité. Il met son imprimerie à l’oeuvre et au cours des six mois suivants il obtient quatre commandes, ce qui lui permet de survivre.

Le 3 juin 1778, il commence à publier la Gazette Littéraire, connue également sous le nom de Gazette du Commerce et Littérature, grâce à la collaboration d’un ami et compatriote, Valentin Joutard.

Certains articles de la publication ne plaisent pas aux autorités qui font emprisonner les éditeurs durant trois ans sous l’accusation d’activités subversives.

Après sa libération, Fleury Mesplet publie la Gazette de Montréal, d’abord en français, puis bilingue et ensuite en anglais. Le journal est connu sous le nom de the Montreal Gazette.

Fleury Mesplet meurt à Montréal, le 22 janvier 1794.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>