Gens du pays

Parent, Étienne

Parent, Étienne

Étienne Parent

Natif de Beauport, où il est né le 2 mai 1802, Étienne Parent est issu d'une famille d'agriculteurs et il est l'aîné des quinze enfants.

Il fait ses études classiques au Collège de Nicolet et eusuite au Petit Séminaire de Québec.

Il collabore avec Le Canadien, le plus célèbre journal en langue français de l’époque et il remplace Augustin-Norbert Morin comme rédacteur de Le Canadien entre 1824 et 1825, jusqu’à la fermeture de la publication. Par la suite, il collabore avec La Gazette de Québec.

Il étudie le droit puis devient membre du barreau en 1829.

Étienne Parent relance Le Canadien en 1831 avec l'aide de René-Édouard Caron, Jean-Baptiste Fréchette, Elzéar Bédard et Hector-Siméon Huot.

De 1833 à 1835, le journaliste est chargé du poste de directeur de la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec.

À cette époque, il adopte une position modérée face à la stratégie de résistance constitutionnelle de Louis-Joseph Papineau et de son Parti canadien. Parent est alors déclaré traître à la nation par le Comité central et permanent de Montréal à l'automne 1837, mais sa dénonciation énergique de la répression militaire de John Colborne en 1838 lui vaut d'être emprisonné sous prétexte de menées séditieuses et il passe l'hiver 1838-1839 dans la prison de Québec.

En 1941, Étienne Parent est élu représentant du Saguenay, mais atteint de surdité, il démissionne.

Par la suite, il publie plusieurs articles de journaux et devient membre de l'Institut canadien de Montréal.

Il est nommé sous-secrétaire provincial en 1847, et sous-secrétaire de l'État canadien au moment de sa création en 1867.

Il décède le 22 décembre 1874 à Ottawa.

Aujourd’hui, la bibliothèque principale de l'arrondissement Beauport de la ville de Québec, où il est né, porte son nom.

etienne parent

Étienne Parent, gravure de l'époque

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>