Gens du pays

Lapointe, Ernest

Lapointe, Ernest

Ernest Lapointe 

Ernest Lapointe, un avocat de la région de Rivière-du-Loup, est né en 1876 et est mort en 1941, à l’âge de 65 ans.

Contemporain de sir Wilfrid Laurier, dont il se disait un fervent admirateur, Lapointe fut élu en tant que député Libéral. En 1919, il forma une association politique avec William Lyon MacKenzie King, qui remplacera Laurier à la tête du parti Libéral.

C’est en partie grâce à Lapointe que MacKenzie King a pu accéder à ce poste, car Lapointe a convaincu les délégués québécois de voter en faveur de King. Par ailleurs, King aurait publiquement déclaré que sans Lapointe il ne serait jamais devenu Premier Ministre. Lapointe était connu pour son habilité, ce qui a d'ailleurs permis aux Libéraux de remporter la plupart des 65 sièges de la province de Québec.

Ernest Lapointe

Lapointe fut membre du gouvernement Laurier de 1919 a 1941. Pendant sa longue carrière politique, il a été Ministre de la Marine et des Poissonneries (1921-1924) et Ministre de la Justice (1924-1941). Pour le Québec, Ernest Lapointe agissait aussi en tant que porte parole du Premier Ministre, car contrairement à celui-ci, Lapointe était parfaitement bilingue.

Lors de ses campagnes électorales, Lapointe avait maintes fois promis que la participation canadienne à la deuxième guerre mondiale serait volontaire, une promesse qu’il n’a pu tenir en raison des circonstances.

En 1926, Ernest Lapointe s’est opposé au transfert de la juridiction sur certaines terres de l’ouest québécois aux provinces des Prairies. Ernest Lapointe à aussi plaidé la cause des femmes en contestant la loi selon laquelle les femmes ne devaient pas voter aux élections provinciales, une notion qui était alors soutenue par la majorité des hommes politiques du Québec dans les années 20, 30 et même 40.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>