Gens du pays

Duluth, Daniel Greysolon

Duluth, Daniel Greysolon

Daniel Greysolon Duluth

Daniel Greysolon sieur du Luth (Duluth) naît à Saint-Germain-Laval, situé entre Lyon et Clermont-Ferrand, en France, en 1636. D’origine noble il fait carrière dans l’armée française. À 21 ans, Duluth est enseigne dans la Compagnie Lyonnaise. À 28 ans, il est Gendarme de la Garde du Roi.

Le 11 août 1674, étant écuyer du marquis de Lassay, il participe à la bataille de Fayt (dite de Seneffe) en Belgique actuelle. Cette bataille oppose 50,000 Français dirigés par le Prince de Condé contre 60,000 coalisés dirigés par le Prince d’Orange. Après cette bataille, Daniel Greysolon Duluth s’embarque pour Québec où il arrive vers la fin de 1674. Dans ces mémoires il dira plus tard que c’est la troisième fois qu’il fait le voyage en Nouvelle-France, mais il ne reste aucune trace connue de ses deux précédents voyages.

En 1675, il s’installe à Montréal. Le 1er septembre 1678, Duluth part avec six compagnons vers le lac Supérieur. Il semblerait que Frontenac le chargea de créer une coalition de tribus amérindiennes alliés des Français afin d’amener les Iroquois à faire la paix avec les Français et terminer ainsi une longue guerre. En effet, le premier souci de Duluth est de normaliser les relations entre les Sauteux et les autres tribus du lac Supérieur. Finalement, après de longues pourparlers, le 15 septembre 1679, les Sioux et les Sauteux concluent un traité de paix sur l’emplacement actuel de la ville de Duluth au Minnesota.

L’explorateur acquiert une excellente réputation parmi les Amérindiens et le 21 juillet 1679, dans le village des Nadouessioux, il plante les armes de Louis XIV afin de prendre possession en son nom des territoires qu’il découvre.

Au début de l’année 1680, Duluth part à la recherche de la grande mer de l’Ouest après que les Amérindiens lui aient dit que la mer se trouve à vingt jours de marche et qu’ils en rapportent du sel et que l’eau est imbuvable et qu’elle se trouve à vingt jours de marche. En fait il s’agit du grand lac salé dans l’Utah actuel.

Duluth descend donc la rivière Sainte-Croix jusqu’au Mississippi, non loin de l’actuelle ville de Saint-Paul, Minnesota, mais les Nadouessioux lui apprennent que le Récollet Hennepin et deux autres Français ont été capturés par des Sioux. Il fait alors environ 300 kilomètres avant de trouver les prisonniers dans un village Sioux et il ramène Hennepin et ses compagnons jusqu’au poste de Michillimakinac.

Durant l’hiver, il apprend que Lasalle, jaloux peut-être de son influence parmi les autochtones, l’accuse de commercer avec les Anglais et d’encourager les coureurs des bois à défier l’ordonnance royale du 15 avril 1676.

Le 29 mars 1681, Duluth part se justifier à Québec. L’intendant Duscheneau refuse de le recevoir et Frontenac le convainc d’aller s’expliquer à Paris.

Duluth se rend à Paris alors afin de se disculper et du même coup essayer de convaincre les autorités sur la pertinence de construire un fort au lac Supérieur dont il serait le commandant. Il réussira à se disculper des accusations de Lasalle et partira de retour en Nouvelle-France avec le nouveau Gouverneur La Barre et le nouvel intendant De Meulles.

Duluth établit des fortifications pour défendre les intérêts français au fort Caministigoyan à l’embouchure de la rivière Kaministiquia, à l’emplacement de la ville actuelle de Thunder Bay en Ontario, et au fort Saint-Joseph entre le lac Érié et le lac Huron. Il fonde la ville de Duluth, Minnesota, à la source du fleuve Mississippi près de Grand Rapids.

La ville de Duluth se trouve à l’ouest du lac Supérieur. Elle est le siège du comté de Saint Louis, dans le Minnesota, et elle est reliée à l’océan Atlantique grâce au système des Grands Lacs et au canal Érié. La ville de Duluth compte plus de 100 mille habitants, et plus de 200 000 avec sa banlieue. Elle compose avec Superior la région urbaine de Twin Ports, regroupant environ 300 mille habitants.

Daniel Greysolon Duluth décède de la goutte à Montréal le 25 février 1710.

coureurs des bois

Coureurs des bois . Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>