Gens du pays

Léry, Chaussegros de

Léry, Chaussegros de

Chaussegros de Léry

Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry naît à Toulon, en France, le 3 octobre 1682.

Son père est ingénieur militaire et il incite son fils à suivre la même voie. Gaspard-Joseph s’enrôle donc dans l’armée et participe à plusieurs campagnes dans les unités d’ingénieurs, ainsi que dans la construction et le maintien des fortifications. Il écrit un volumineux ouvrage sur les fortifications dont le manuscrit est conservé aux Archives nationales du Canada.

En 1716, le ministère de la Marine française, dont relève l’administration de la Nouvelle-France, envoie Chaussegros de Léry dans la colonie en qualité d’ingénieur du roi avec pour mission de relever les plans des fortifications existantes, de les analyser et de faire des recommandations concernant les travaux d’ingénierie et de défense.

En arrivant en Nouvelle-France, Chaussegros de Léry décrit en détail l’état des fortifications à Québec et à Montréal. Le pays lui plait et en 1717, il épouse Marie-Renée Le Gardeur. Le couple aura 10 enfants (et comme le disait Marie-Renée…qui avait son franc-parler: «Calvaire ! On voit ben qu’c’est pas lui qui pond toute cette sacrée marmaille! ! !»).

En 1720 et 1721, il soumet des rapports sur l’état de la défense de la colonie et des projets de construction pour de nouvelles fortifications. Il fait une requête afin de rester au Canada et obtient la nomination au poste d’ingénieur en chef de la Nouvelle-France. C’est Chaussegros de Léry qui supervise la fortification de Québec et de Montréal et il participe à l’établissement des plans d’enceinte de ces villes. C’est lui qui dresse le plan de la caserne du Fort Niagara, érigée en 1726 et que l’on peut toujours voir dans l’État de New York. En 1749, il fait construire les Casernes du parc de l’Artillerie à Québec. L’ensemble de la portion ouest de la haute ville de Québec intra-muros et le secteur du Vieux-Port de Québec ont été lotis également selon les dessins de Chaussegros de Léry et ont été approuvés en 1752 par les autorités de la colonie.

Remarquons que la Citadelle de Québec, érigée par le colonel Durnford entre 1820 et 1850, fut conçue par Chaussegros de Léry et construite selon ses dessins.

Outre ses œuvres militaires, Chaussegros de Léry conçoit les plans architecturaux des immeubles résidentiels adaptés aux conditions bien spécifiques du Canada. En  1725, il crée un modèle de maison urbaine qui est perfectionné en 1745. Cette maison est le résultat d’une recherche rationnelle basée sur le cas particulier d’un pays où les maisons sont fréquemment détruites par les incendies. De plus, le projet préserve la cohérence de l’habitat d’une société hiérarchisée française. Toutes ces recherches lui ont valu le titre non officiel de Père de l’architecture au Canada.

Chaussegros de Léry est nommé chevalier de la croix de Saint-Louis. Cette distinction lui fut accordée en 1741.

Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry est décédé le 23 mars 1756 et ses funérailles militaires se tiennent dans la cathédrale Notre-Dame de Québec, dont il est l’architecte.

basilique notre dame de québec

La tour de la Basilique Notre-Dame-de-Québec, restaurée en 1748 d'après les plans de Chaussegros de Léry

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>