Gens du pays

LeMoyne, Charles

LeMoyne, Charles

Charles LeMoyne

Charles LeMoyne est né à Dieppe en 1626. En 1641, à l’âge de 15 ans, il émigre en Nouvelle-France où il passe quatre ans au service des Jésuites, dans le pays des Hurons. En 1646, il s’établit à Ville-Marie, un avant-poste qui regroupe quelques dizaines de résidents. Son habilité lui permet de se distinguer et, en 1651, il obtient le poste de garde-magasin du fort.

En reconnaissance de ses services, des terres lui sont accordées en 1654, année de son mariage avec Catherine Thierry, dit Primot, née à Rouen, France. Ces terres se trouvent à la pointe Saint-Charles et au centre de Ville-Marie, près de l'Hôtel-Dieu, au coin nord-ouest des rues Saint-Paul et Saint-Sulpice.

Il est très actif dans le domaine de la traite des fourrures et il partage une entreprise avec Jacques Le Ber. Mais il consacre surtout ses efforts, son énergie et ses ressources au développement de la seigneurie de Longueuil dont les terres lui sont octroyés en 1657 (5 mille arpents au total). Il est le fondateur de la ville de Longueuil.

Charles LeMoyne

Charles LeMoyne participe également à plusieurs expéditions en pays iroquois, soit à titre de commandant de la milice de la ville, soit comme interprète. En effet, il parle le huron et l’iroquois. En 1668, des titres de noblesse lui sont accordés et il devient le sieur de Longueuil. En 1672, il devient seigneur de Châteauguay.

Charles LeMoyne sert également comme procureur et greffier de Ville-Marie. En 1684, il est nommé capitaine de la milice de Montréal.

Charles LeMoyne eut 14 enfants. Son fils aîné, Charles LeMoyne de Longueuil, fut gouverneur de Trois-Rivières, puis de Montréal, et administrateur intérimaire de la Nouvelle-France. Son autre fils est le célèbre Pierre LeMoyne d’Iberville.

Charles LeMoyne meurt à Montréal en février 1685, à l’âge de 59 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>