Gens du pays

La Salle, R.-R. Cavelier de

La Salle, R.-R. Cavelier de

René-Robert Cavelier de La Salle

René-Robert Cavelier de La Salle voit le jour à Rouen (Normandie) en 1643.

Elève des Jésuites jusqu'en 1658, il devient novice et prononce ses voeux deux ans plus tard. Pourtant, en 1667, il se fait relever de ses voeux.

Cavelier de La Salle arrive au Canada la même année et fait l'acquisition de seigneuries, terres et maisons, qu'il revend en 1669 afin de financer son expédition vers l'Ohio.

Il a pour objectif de: "trouver le chemin de la mer du Sud, et par elle celuy de la Chine."

René-Robert Cavelier de La Salle est l'un des personnages des plus aventureux de l'histoire du Québec, mais nous disposons de peu de documents sur sa vie.

Il est assassiné en 1687 dans l'ouest américain dans des circonstances mystérieuses.

En 1675, il reconstruit le fort Frontenac et il est le premier Européen à naviguer sur les Grands-Lacs, permettant ainsi à la France d'étendre son influence jusqu'à l'embouchure du Mississipi.

Robert Cavelier de La Salle
 
Cavelier de La Salle. Gravure de l'époque

Les Sulpiciens lui donnèrent des terre qui sont présentement dans Lachine, à l'entrée actuelle du canal, ainsi que la seigneurie qui s'étendait jusqu'à la tête des rapides. C'est pourquoi on peut dire que La Salle est le fondateur de Lachine.

Il donne à sa seigneurie le nom de Saint-Sulpice, qui deviendra plus tard Côte Saint-Sulpice.

chutes niagara

Photo des Chutes du Niagara : © Nadia Fetisova

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>