Gens du pays

McCarty, Barthélemy de

McCarty, Barthélemy de

Le capitaine McCarty (Macarty)

Macarty était d'origine irlandaise. Son nom s'orthographiait MacCarthy, mais les Français le changèrent bientôt en Macarty. Son nom complet était, vraisemblablement, Barthélemy de Macarty Mactigue.

On ne sait pas quand il est né. En 1744, M. Macarty était capitaine de poste à La Rochelle.

Le 1er avril 1745, le Conseil de la Marine nommait M. Macarty capitaine du port de Québec avec un salaire de 1000 livres et le grade de lieutenant de frégate. Il remplaçait M. Le Gardeur de Beauvais, décédé à Saint-Domingue. Si la guerre se prolongeait, il était entendu que M. Macarty prendrait le commandement de la frégate de 22 canons que l'on construisait alors dans le port de Québec.

M. Macarty devait se rendre à Québec durant l'été 1745 sur la Gironde, mais ce vaisseau n'ayant pu appareiller, il resta en France. En décembre 1746, M. Macarty était encore à La Rochelle.

En 1747, M. Macarty commandait le Rubis. Cette frégate de 26 canons faisait partie du convoi qui conduisait à Québec M. de la Jonquière, nommé gouverneur de la Nouvelle-France. Le 14 mai 1747, le convoi, faiblement protégé par six bâtiments de guerre, rencontra au large du cap Ortegal une flotte de quatorze vaisseaux anglais. Le Rubis tint tête à deux grands vaisseaux, le Pembrake et le Nottingham, qui s'étaient accroché à ses flancs, jusqu'à ce qu'il eût été complètement désemparé et sur le point de couler.

Cette action valut à Macarty, le 1er avril 1748, le grade de capitaine de brûlot.

Le 1er janvier 1748, M. Macarty fut remplacé comme capitaine du port de Québec par Philippe d'Ailleboust de Cerry. En fait, ce dernier ne remplit pas cette fonction et l'intérim fut assuré par le sieur de La Morille.

Le 1er mars 1751, Macarty était promu lieutenant de vaisseau. Cette même année, il commandait la frégate la Fidèle et fit un voyage à l'île Royale pour ravitailler les postes de la rivière Saint-Jean et de Chédaïk. En 1752, M. Macarty retourna à l'île Royale. Puis, en 1755, M. Macarty commandait la frégate La Valeur et se rendit à Louisbourg. M. Macarty fut nommé capitaine de vaisseau le 17 avril 1757. Le 5 août 1759, il adressait au maréchal de Conflans, un mémoire suggérant une expédition en Irlande, vers Kinsale, dans le voisinage de Cork. Ce projet n'eut pas de suite. M. Macarty décéda à Paris le 24 janvier 1765.

Bulletin des Recherches Historiques, 1908, p.61

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>