Gens du pays

Beaudry, Jean-Louis

Beaudry, Jean-Louis

Jean-Louis Beaudry

Jean-Louis Beaudry, né à Saint-Henri-de-Mascouche (aujourd’hui, Mascouche) le 27 mars 1809, fut un personnage complexe. Il quitte la ferme familiale à l’âge de 14 ans pour s’initier au commerce à Montréal et, en 1834, il ouvre avec son frère Jean-Baptiste un magasin de dry goods ( mercerie, tissus, quincaillerie ). Il vend des articles provenant des faillites d’autres entreprises de commerce et, grâce aux prix avantageux qu’il pratique, son commerce devient rapidement célèbre.

À la même époque, Beaudry s’engage dans le mouvement patriote et devient un des vice-présidents des Fils de la liberté. Après l’échec des rébellions de 1837-1838, Beaudry reprend ses activités commerciales et de spéculation foncière. En politique, il se rallie aux réformistes Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin.

En 1854 et 1857, Jean-Louis Beaudry est défait comme candidat libéral-conservateur aux élections parlementaires, mais il est élu maire de Montréal en 1862, fonction qu’il occupe jusqu’en 1865.

Jean-Louis Beaudry a installé son bureau face au port, au numéro 101 de la rue de la Commune Ouest. Il investit également dans plusieurs autres projets et fait ériger un magasin-entrepôt au 101, rue Saint-Paul Ouest. Beaudry se trouve parmi les fondateurs de la Banque Jacques Cartier.

En 1877, Beaudry est de nouveau élu à la mairie de Montréal où il siège jusqu’en 1878. Puis, il occupe ce poste de 1881 à 1885.

En novembre 1885, lors d’une manifestation de protestation contre la pendaison de Louis Riel, au Champ de Mars, il fait son dernier discours public.

Il décède à Montréal le 25 juin 1886.

Le frère de Jean-Louis Beaudry, M. Prudent Beaudry, fut un célèbre homme d’affaires de l’ouest américain et fut élu maire de Los Angeles de 1874 à 1876.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marie

    2012/06/07 at 9:38

    Bonjour
    Je découvre votre site intéréssant.Ma mère est une fille Beaudry . Elle vit en Normandie à Granville dans la Manche .Nous avions fait des recherches généalogiques,et nous avons découvert qu’elle est cousine des frères Beaudry Prudent,et Jean-Louis.
    Elle a épousé un Marie donc mon nom de famille dans mon adresse mail. Je suis fier de savoir que j’ai des ancêtres canadien.
    Et je suis heureux de vous le communiquer.
    Merci et bon week-end

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>