Gens du pays

Boucher, Andrée

Boucher, Andrée

Andrée Boucher

Andrée P. Boucher est née le 31 janvier 1937. Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval, elle a été enseignante pendant plusieurs années.

En 1968, elle s’implique dans la politique et devient la première femme au Québec à diriger un parti politique municipal: le parti Action Sainte-Foy.

En 1985, Andrée Boucher est élue maire de la ville de Sainte-Foy, dans la région administrative de la Capitale Nationale. Son élection survient en pleine crise des forces de l’ordre de la ville et c’est à Mme Boucher qu’incombe la tâche de redresser le service de police. Sa première tâche est accomplie avec brio. Elle a été à la tête de l’administration de Sainte-Foy pendant 15 ans.

En 2001, après l’adoption de la nouvelle loi québécoise sur les fusions, Mme Boucher se lance dans la campagne pour le poste de maire de la nouvelle ville de Québec, elle subit toutefois une défaite.

En 2004, Andrée Boucher se retrouve à la station radiophonique CJMF-FM, où elle devient co-animatrice d’une émission de la mi-journée.

L’année suivante, lors des élections municipales, elle est élue à la mairie de Québec comme candidate indépendante avec environ 46 % des voix. Mme Boucher fut la première femme à être élue maire de Québec.

Andrée Boucher est décédée le 24 août 2007 à la suite d’un malaise cardiaque. Ses funérailles ont eu lieu le 1er septembre 2007, à la basilique Notre-Dame de Québec.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>