Gens du pays

Desjardins, Alphonse

Desjardins, Alphonse

Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins est né à Lévis en 1854. Il était journaliste et a publié ses articles dans L'Écho de Lévis, un journal conservateur, dans le Canadien et dans son propre journal L'Union canadienne.

Le 1 septembre 1879, Alphonse Desjardins épouse Dorimène (baptisée Marie-Clara Dorimène Roy, née en 1858 et décédée en 1932) qui sera l'aidera à créer et développer le mouvement des Caisses populaires Desjardins.

C'est à Lévis qu’il fonde, le 6 décembre 1900, la caisse populaire de Lévis, première caisse du Mouvement des Caisses populaires Desjardins. En constatant les injustices propres au système de prêt en vigueur au Canada à l’époque, il a conçu l’idée d'un outil d'épargne qui serait plus près des petits épargnants.

Ce type d’institutions existent déjà en Europe, mais Alphonse Desjardins a su adapter leur mode de fonctionnement à la réalité du Québec en créant une coopérative où la solidarité profiterait à tous les membres. Le 8 avril 1892, il devient sténographe au Parlement d'Ottawa, et pendant de longues années il fut rapporteur des débats parlementaires à la Chambre des communes à Ottawa et il dressait les plans de sa future coopérative pendant ses heures de loisirs. Desjardins réussit à convaincre quelques notables de Lévis du bien-fondé de son projet, et, le 6 décembre 1900, une première assemblée est tenue durant laquelle sont posés les fondements d'une nouvelle société d'épargne et de crédit.

Pendant les premières années de la nouvelle institution, les membres viennent déposer leur argent directement à la maison de la famille Desjardins, rue du Mont-Marie, où Alphonse, ou en son absence sa femme Dorimène, enregistre leur dépôt. Alphonse Desjardins insiste pour que, au départ, les activités de la société soient maintenues à l'intérieur des limites de la paroisse. Mais les demandes lui viennent de partout.

En mars 1906, alors que seulement six caisses sont fondées, le gouvernement du Québec adopte la Loi des syndicats coopératifs. En 1909, 22 caisses populaires sont inaugurées et en 1912, il  y en a cent. La même année, il fait un premier voyage aux États-Unis et il fonde la Caisse populaire Sainte-Marie de Manchester, dans le New Hampshire. Plus tard, il fondera huit autres caisses aux États-Unis.

Alphonse Desjardins s’éteint le 31 octobre 1920. Il est inhumé le 4 novembre. Aujourd’hui, le mouvement coopératif regroupe 500 caisses partout au Québec, dans l'ensemble du Canada et aux États-Unis.

caisse dejsardins

Caisse populaire Desjardins. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>