Gens du pays

Twilight, Alexander L.

Twilight, Alexander L.

Alexander Lucius Twilight

Alexander Lucius Twilight naît le 15 juillet 1795 dans le village de Corinth, dans l’État américain du Vermont.

Alexander Twilight fut le premier homme noir à obtenir un diplôme universitaire. À l’époque, le racisme et les idées de «suprématie de l’homme blanc» étaient prédominantes et l’esclavage sévissait sur une grande partie de notre misérable petite planète. Alors, on peut imaginer quelles difficultés avait dû surmonter M. Twilight pour faire des études et obtenir son diplôme.

Alexander Twilight a obtenu son baccalauréat au Middlebury College, un établissement d’enseignement universitaire du Vermont, en 1823. Il a également reçu une licence d’enseignement religieux par l’église presbytérienne.

Au cours de sa vie, Alexander Twilight a servi comme pasteur dans plusieurs églises. Ses activités ont contribué grandement à la compréhension entre les gens de différentes origines.

Vers le début des années 1830, M. Twilight fut nommé directeur de l’école primaire de Brownington, dans l’État du Vermont. Il fit construire un édifice de quatre étages selon des plans dressés par lui-même, l’Athenian Hall, où il fonda l’Académie de Brownington. Aujourd’hui, on y trouve le Musée Old Stone House, ainsi que la Société d’histoire locale.

En 1836, Alexander Twilight fut élu député de la Chambre des représentants du Vermont et il devint ainsi le premier homme noir à siéger dans une institution gouvernementale des États-Unis.

En 1847, M. Twilight déménage au Québec, où il habite pendant cinq ans et il fonde à Richmond l’Académie St-Francis. Il est directeur de cette Académie et il y enseigne. Ainsi, M. Twilight devient probablement le premier homme d’origine africaine à enseigner au Québec. Il vit au Canada jusqu’en 1852, puis il retourne à Brownington où il occupe le poste de directeur de l’école locale.

Alexander Twilight décède en 1857.

alexander lucius twilight

Alexander Lucius Twilight, portrait de l’époque

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>