Gens du pays

Bell, A. G.

Bell, A. G.

Alexander Graham Bell

Le Canadien Alexander Graham Bell a inventé le téléphone. Ces mots sont suffisants pour décrire ce qu’a fait cet homme et les raisons de son immortalité dans nos souvenirs. Il est né en Écosse en 1847.

Dans sa jeunesse, il est attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère.

Après des études à l’University College de Londres, il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis en 1871.

Il fonde en 1872 une école pour les malentendants à Boston. Avec son ami Thomas Watson, un jeune mécanicien qui l’assiste de manière enthousiaste, il invente un appareil de transmission du son par l’électricité. Leurs travaux aboutissent à la création du téléphone.

Le 10 mars 1876, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, Bell réussi à transmettre une phrase devenue célèbre: « M. Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie ».

Le téléphone entre en fonction aux États-Unis dès 1877 suite à la création de la Bell Telephone Company.

L’invention connaît rapidement un succès retentissant. Alexander Bell continue à travailler et il fonde les bases du gramophone, s’intéresse à l’aviation et aux transports maritimes. Il crée également la National Geographic Society.

Bell invente aussi les premiers postes téléphoniques mobiles utilisés par les militaires.

Curieusement, l’invention du téléphone a été le sujet d’un des litiges les plus compliqués de l’histoire : pendant des dizaines d’années, Bell et sa compagnie lutteront contre des gens qui tentent de s’approprier le brevet.

Il a également inventé le premier appareil de transmission de la parole à l’aide de rayons de lumière et il a poursuivi des recherches sur les causes et les traitements de la surdité.

Photo : Bibliothèque du Congrès.

alexandre graham bell

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>