Gens du pays

Agnant, Marie-Célie

Agnant, Marie-Célie

Marie-Célie Agnant

Marie-Célie Agnant est née à Port-au-Prince, Haïti, en 1953. Dès l’enfance, l’écriture occupe une grande place dans sa vie, et c’est en Haïti que Marie-Célie commence à composer des textes et de la poésie.

Elle déménage au Québec en 1970, où elle enseigne le français et travaille comme traductrice et interprète.

Aujourd’hui, Marie-Célie est une écrivaine célèbre au Québec. Auteure prolifique, elle écrit des romans, des nouvelles, des contes, des œuvres théâtrales et des poèmes. Elle écrit aussi pour les enfants et travaille lors de la saison estivale avec le Bread and Puppet Theatre du Vermont.

Son œuvre reflète la réalité sociale contemporaine. Elle se centre sur les thèmes de l’exclusion, de la solitude, de la condition des femmes, du racisme, de la mémoire et de l’exil.

L’auteure se définit comme haïtienne, noire, québécoise, canadienne, femme du Tiers-monde et écrivaine vivant en Amérique du Nord.

Ses oeuvres sont éditées au Canada, en France et en Haïti. Elle fait de nombreuses tournées et conférences dans différents pays, ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol, en néerlandais et en coréen.

Marie-Célie a obtenu plusieurs prix littéraires canadiens et internationaux.

Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer les romans La Dot de Sara, publié en 1995 et réédité en 2000; Le Livre d’Emma, paru en 2001 et édité en France en 2004; Un Alligator nommé Rosa, paru en 2007; la nouvelle Le Silence comme le sang, parue en 1997; des livres pour les enfants: Alexis d’Haïti; Le Noël de Maïté; Alexis, fils de Raphaël; Vingt petits pas vers Mariaé.

Ses contes publiés sont L’oranger magique: conte d’Haïti; La légende du poisson amoureux; La nuit du Tatou.

Les œuvres de Marie-Célie Agnant sont étudiées dans les universités de plusieurs pays et elle anime régulièrement des ateliers de contes et d’écriture. En avril 2009, on a pu l’écouter lors du spectacle littéraire «Des Contes Partagés» au Festival littéraire Métropolis Bleu.

Marie-Célie Agnant

Marie-Célie Agnant

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>