Gens du pays

Chasle (l’abbé Chasle)

Chasle (l’abbé Chasle)

L’abbé Nicolas-Joseph Chasle

Nicolas-Joseph Chasle est né le 18 février 1694 à Québec. Il est le fils de Claude Chasle, tonnelier, et de Catherine Fol. Il fait ses études à Québec est il est ordonné prêtre par Mgr de Saint-Vallier, évêque de Québec, le 20 février 1717.

L’abbé a séjourné plusieurs années chez les Indiens Tamarois, mais on ne sait rien sur cette période de sa vie.

Le curé Nicolas-Joseph Chasle dessert la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en janvier-octobre 1718.

De 1718 à 1754, il est curé de Saint-Étienne-de-Beaumont, une des premières paroisses constituée en 1692 sous l’épiscopat de Mgr de Saint-Vallier. Nicolas-Joseph en est le deuxième curé et, en 1718, la population du village est d’environ 450 âmes tandis que la population totale de la colonie est de dix-huit mille habitants.

Le 2 juin 1721, le curé préside une assemblée des résidents de Beaumont qui se prononcent en faveur de la construction d’une église en pierre afin de remplacer celle en bois, construite en 1694 et déjà en ruine.

Nicolas-Joseph Chasle meurt à l’Hôtel-Dieu de Québec le 13 mars 1754. Il est inhumé dans la cathédrale et sa dépouille repose dans l’église de Saint-Étienne-de-Beaumont. L’abbé Nicolas-Joseph jouissait d’une si grande réputation de sainteté qu’à ses obsèques, on déchirait ses habits pour avoir des reliques.

En plus de ses qualités personnelles et de ses mérites, nous devons à l’abbé Chasle un carnet de notes  conservé dans les Archives de la Ville de Montréal.

Ces notes débutent en 1719 et portent sur les paroissiens de Saint-Étienne-de-Beaumont et de Saint-Michel-de-Ladurantaye, sur la politique de l’église et la situation dans le pays. Plusieurs cantiques, hymnes religieux, vers et extraits de lettres entre les religieux sont de précieux témoignages de l’époque.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>