Gaspésie

Village de l’héritage britannique

Village de l’héritage britannique

Village gaspésien de l’héritage britannique

C’est en 1989 que le Village britannique est fondé sur la côte de la Baie-des-Chaleurs afin de préserver l’héritage britannique de ces lieux. Ce village témoigne de la présence des colons d’expression anglaise en Gaspésie, notamment à New-Richmond.

La Gaspésie voit l’arrivée des premiers colons anglophones vers 1783, quand des dizaines de familles fidèles à la couronne britannique quittent les États-Unis après la déclaration d’indépendance pour s’installer dans la région de New-Richmond. Les Loyalistes construisent des moulins sur la rivière Petite Cascapédia et Grande Cascapédia, ainsi qu’une jetée sur la plage May et un chantier naval sur la Pointe-Duthie ou Shiyard Point. Ce chantier, qui appartenait à la famille Cuthbert, a construit de nombreux bateaux jusqu’à la fin du XIXe siècle, tels que des trois-mâts, des goélettes, des brigantins et autres.

La ville de New-Richmond se développe autour de ce premier noyau.

En 1989, des enthousiastes décident de regrouper dans un seul lieu, sur le site de l’ancien chantier naval, une vingtaine de bâtiments de la région.

Le Village de l’héritage britannique comporte des maisons résidentielles, un pub dans la section du Magasin Gendron, des trottoirs en bois et d’autres éléments qui témoignent du temps jadis.

Des expositions installées dans l’école du village et dans le centre d’art Almond retracent la vie des pionniers.

Le village proprement dit occupe une petite partie du site.

Coordonnées du village gaspésien de l’héritage britannique:

351 boulevard Perron ouest,
New-Richmond
G0C 2B0

Téléphone : 418 392 4487

Village gaspésien

Village gaspésien

Village gaspésien d’héritage britannique. Source de l’image : Village gaspésien

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>