Gaspésie

Vallée Taconique

Vallée Taconique

Vallée Taconique

Située dans l’arrière-pays de Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie, à mi-chemin entre le fleuve Saint-Laurent et les Monts Chic-Chocs, la Vallée Taconique fascine quiconque a l’occasion de la sillonner.  Cet endroit déborde d’une neige naturelle exceptionnelle sur deux versants abrupts nichés dans une vallée glaciaire sculptée, il y a 15 000 ans.

La Vallée Taconique bénéficie d’un microclimat maritime nordique qui favorise les conditions de neige excellentes. En effet, environ 600 cm de neige s’y déversent annuellement.  En hiver, la vallée attire de nombreux skieurs.

Le terrain de la Vallée Taconique est très diversifié. En effet, deux versants offrent une expérience de glisse des plus enlevantes :

Sur le versant sud-ouest, les lignes sont généralement plus dégagées. On y retrouve en plus deux sous-bois. Toutes les lignes convergent vers la même sortie au creux de la vallée. Les descentes de ce côté comptent entre 350 et 450 mètres (1150 et 1475 pieds) de dénivelé. Un refuge rustique  est situé au sommet du versant sud-ouest de la montagne, il s’agit d’un refuge rustique tout équipé offrant de l’espace pour huit personnes.

Le versant nord offre un relief très relevé. Les skieurs ont le plaisir de dévaler des zones aménagées au cœur d’une forêt mature. Les sous-bois se jettent sur une piste dégagée qui offre une vue imprenable sur le canyon de Mont-Saint-Pierre. À chaque descente, on fait 550 mètres (1800 pieds) de dénivelé. À noter que le degré élevé de pente de ce versant est réservé à des skieurs de niveau avancé.

La municipalité Mont-Saint-Pierre offre un accueil exceptionnel à de nombreux visiteurs grâce à son camping municipal boisé, situé au coeur de cette belle vallée glaciaire, dans un environnement naturel sauvage. (Adresse du camping municipal de Mont-Saint-Pierre : 103, route P.G. Coulombe, G0E 1V0). On y retrouve également plusieurs offres d'hébergement et de restauration, ainsi que les réseaux de sentiers de randonnée pédestre, de vélo, de VTT et de motoneige.

Les amateurs de plein air auront également un choix d’activités diversifié dans la Réserve faunique des Chic-Chocs dont le siège social est situé à Mont-Saint-Pierre.

La Vallée Taconique est située à environ 140 km au nord-est de Matane.

Pour en apprendre plus sur la Vallée Taconique, rendez-vous au site Web vallee-taconique.com

valle taconique

Vallée Taconique, chalet. Source de l'image : Site Web de la Vallée Taconique

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>