Gaspésie

Site historique de Pabos

Site historique de Pabos

Site d’interprétation de Pabos

Site historique et archéologique de Pabos

Sur le site historique et archéologique du Bourg de Pabos, entre 1981 et 1988, plus de 15000 artefacts de l’époque de la Nouvelle-France ont été découverts lors de quatre campagnes de fouilles qui témoignent de trois siècles d’exploration de la Gaspésie par des colons européens.

En 1993, un centre d’interprétation a été construit sur le site de Pabos (les auteurs des plans du bâtiment, les architectes Cormier, Cohen et Davies, ont remporté deux prix d’architecture pour leur création).

Le Centre d’interprétation du Site Historique et Archéologique de Pabos offre aux visiteurs une expérience unique. Ce site ne ressemble pas aux musées traditionnels, c’est plutôt un espace ouvert du Parc du Bourg de Pabos, où l’on marche sur le sol d’où ont été extraits les artefacts qu’on peut découvrir tout au long du parcours.

L’histoire des lieux est décrite et illustrée sur des panneaux pivotants et, au terme du trajet, on comprend mieux la vie des seigneurs de Bellefeuille et de leurs contemporains qui habitaient ici il y a des siècles. Le manoir se trouvait sur l’île Beauséjour, au cœur de la Baie du Grand Pabos.

Le site de Pabos offre également la possibilité de découvrir la vie des pêcheurs de la seule seigneurie de Nouvelle-France exploitant commercialement la pêche. Une cabane de pêcheurs du XVIIIe siècle y a été reconstituée. De plus, on y trouve des vestiges de la Compagnie King Brothers, ancêtre de la Compagnie Gaspésia de Chandler, qui s’occupait de l’exploitation forestière en Gaspésie au XIXe siècle.

Le Parc du Bourg de Pabos présente aussi des paysages exceptionnels. On y admire l’immense Golfe du Saint-Laurent, les eaux calmes de la Baie du Grand Pabos et l’île Beauséjour contournée par deux rivières à saumons.

Ce Parc se trouve à 60 kilomètres de Percé et à 80 kilomètre de Bonaventure. Outre le site historique et archéologique de Pabos, on y trouve un réseau de sentiers pédestres et une bonne piste cyclable qui sillonnent une forêt majestueuse et longent la baie et les lacs de la Pointe de Pabos.

Des plages, des services de restauration et le camping du Parc du Bourg de Pabos avec ses 101 emplacements sont à la disposition des visiteurs.

À moins de 10 kilomètres, on retrouve la Base de Plein Air de Bellefeuille avec une colonie de vacances et des camps de jour, le Site Mary Travers dite La Bolduc, le Club de Golf Chandler (un parcours de 18 trous) et la Marina de Chandler.

Remarquons que les trois plages du Parc du Bourg de Pabos sont connues pour leur sable fin. De plus, elles sont entourées de rochers, ce qui donne une impression d’intimité.

Coordonnées du Parc du Bourg de Pabos :

Pabos Mills

Téléphone : 418 689 6043

Site Web du Parc du Bourg de Pabos : lebourgdepabos.com

Pabos

Pabos

Site historique et archéologique de Pabos, une seigneurie maritime en Nouvelle-France, parc du Bourg de Pabos. Source de l’image : lebourgdepabos.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>