Gaspésie

Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos

Saint-François-de-Pabos, qui regroupe plus de 700 habitants, fait partie administrativement de la ville de Chandler.

Saint-François-de-Pabos est situé à proximité de la baie des Chaleurs. La rivière de Petit-Pabos la traverse. Le nom du village rappelle l’un des plus anciens représentants de la seigneurie de Pabos, M. Jean-François Lefebvre de Bellefeuille. C’était son frère, Pierre Lefebvre de Bellefeuille, qui possédait la seigneurie depuis 1729, mais c’est Jean-François qui y vécut et y fonda les premières pêcherie de morue sèche. À son décès, en 1744, ses fils continuèrent à développer la pêche jusqu’en 1758, quand les soldats britanniques commandés par le général Wolfe incendièrent le poste de pêche.

Autrefois, le village faisait partie de la municipalité de Pabos, mais, le 9 mars 1929, elle se détache et est constituée en municipalité. Depuis 2001, Saint-François-de-Pabos est un secteur de la ville de Chandler.

St-François de Pabos

St-François de Pabos

Secteur Ti-Ouest de St-François-Pabos. Source de la photographie : Geneviève Gélinas

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>