Gaspésie

Route bleue de la Gaspésie

Route bleue de la Gaspésie

Route bleue de la Gaspésie

Inaugurée en 2007, la Route bleue de la Gaspésie constitue le plus vaste réseau touristique navigable au Québec pour les plaisanciers de tous les niveaux et tous les goûts (mais quelques tronçons sont assez exigeants et sont destinés à des kayakistes expérimentés). Elle relie le village Les Méchins, situé à 48 kilomètres à l’est de Matane et la ville de Matapédia dans la baie des Chaleurs.

En parcourant ce trajet, vous côtoierez les mammifères marins et les magnifiques oiseaux du littoral. Vous admirerez les montagnes Chic-Chocs et les falaises en surplomb, vous respirerez l’air salin… des phoques et des baleines vous salueront le long du trajet et dans la baie de Gaspé.

Le long de cette route, à chaque embouchure des rivières se niche un joli village où tous les voyageurs trouveront les services pour répondre à leurs besoins, du camping rustique à l’auberge accueillant.

En effet, de Les Méchins à Pointe-à-la-Croix, en passant par le Parc Forillon, Percé et la Baie-des-Chaleurs, cette voie navigable autour de la péninsule gaspésienne possède plus de cent cinquante haltes et sites de repos, de mise à l’eau, d’aires d’urgence, de services sanitaires, permettant de bien planifier vos expéditions et sorties en mer de façon sécuritaire. Vous y verrez le lever du soleil et son coucher sur la mer ou dans les montagnes au lieu des gratte-ciels mer.

La Route bleue de la Gaspésie fait partie du Sentier maritime du Saint-Laurent, une voie maritime conçue pour les embarcations à faible tirant d’eau, principalement le kayak de mer.

Avant de se lancer dans cette aventure formidable, il vaut mieux savoir dans quoi l’on s’embarque : par exemple, certaines pointes géographiques occasionnent des rencontres de courants et le vent de l’est qui s’intensifie en fin d’après-midi sont des menaces à surveiller. Il faut d’ailleurs constamment analyser la température pour savoir si l’on peut sortir. Ainsi quand il ne fait pas beau, on ne sort pas, parce que c’est trop dangereux.

Pour parcourir la Route bleue de la Gaspésie les novices, plusieurs compagnies proposent des forfaits qui varient de quelques heures à plusieurs jours pour découvrir les plus beaux tronçons du parcours. À titre d’exemple, dirons que pour un périple de trois ou quatre jours, vous pourriez opter pour le trajet de Percé à Cap-aux-Os. Cette portion de la Route bleue permet d’apercevoir tous les paysages typiques de la Gaspésie : des falaises de roches sédimentaires de Forillon aux fous de Bassan, en passant par les phoques et les baleines.

Pour des portions de la route à effectuer avec des enfants, optez pour un tronçon dans la baie des Chaleurs où les eaux plus calmes permettront aux jeunes de pagayer facilement. Vous pourrez en profiter pour explorer le parc national Miguasha et ses fossiles. Il est possible de profiter du camping de l’Érablière pour le repos. Vous pouvez ensuite naviguer au large de New Richmond pour y admirer les falaises noires et les colonies de cormorans.

Pour les plus téméraires qui aiment les vagues, essayez la Haute-Gaspésie pour avoir une vue inhabituelle sur les Chic-Chocs ainsi qu’un spectaculaire monolithe de roche près du village de Tourelle.

Attention : pour ceux qui font la route en autonomie, seul le service d’autobus d’Orléans Express est disponible pour ceux qui vont revenir dans leur point de départ.

Pour obtenir les cartes des routes bleues du Québec, consultez le site Web sentiermaritime.ca. Ce site offre également l’opportunité d’apprendre les règles à suivre, les services disponibles sur chaque site et obtenir des conseils pratiques pour préparer des expéditions sécuritaires.

gaspésie

Route bleue de la Gaspésie

Au total, la Route bleue de la Gaspésie compte environ sept cents kilomètres de navigation et plus de cent cinquante haltes et sites d’arrêts où il est possible de bénéficier de certains services. Photo : © Julie B.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>