Gaspésie

Phare de Cap-de-Madeleine

Phare de Cap-de-Madeleine

Le phare de Cap-de-Madeleine

Le premier phare de Sainte-Madeleine, fut construit en 1871 pour permettre la navigation de nuit le long des côtes gaspésiennes. C’était une construction en bois. La tour mesurait environ 17 mètres de hauteur. Comme tous les phares, il portait des couleurs distinctives qui permettaient de le différencier des autres phares, il était peint en blanc et rouge, avec une bande verticale en noir. Ce phare était alimenté au moyen de lampes à l’huile de pétrole.

C’est en 1908 qu’on procède à la construction d’un nouveau phare en béton armé. La nouvelle structure mesure 18 mètres de haut. Il émettait des signaux lumineux, donnant un éclat rouge et blanc toutes les deux minutes, sa signature distinctive. Lors des brouillards, le phare émettait des signaux sonores par sa corne de brume. Ce signal était particulier à ce phare, alors, les marins, en l’écoutant, savaient où ils se trouvaient.

En tout, de 1871 à 1985, la dernière année des opérations du phare du Cap-de-Madeleine, six gardiens de phare assurèrent le service ininterrompu des mécanismes.

Aujourd’hui, le phare est ouvert au grand public en saison touristique et un centre d’interprétation d’histoire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine y a été aménagé.

Sur le site du phare, on peut voir les anciennes maisons des gardiens de phare. On y trouve un café, une boutique et les bureaux de la zec avoisinante.

Des guides chevronnés racontent l’histoire du phare, de la municipalité et de ces gens, dont l’histoire du moulin à papier. En montant, on voit une grandiose panorama.

Rappelons qu’en 2008, on célèbre le 100e anniversaire de la construction du phare actuel du Cap-de-Madeleine, ce bâtiment patrimonial, témoin de tant d’événements.

phare du cap de madeleine

Phare de Cap-de-Madeleine, tous droits réservés – copyright © P. Campeau

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Monique Benoit

    2011/07/06 at 1:17

    Dans le guide touristique de la Gaspésie on parle du Site du phare Cap Madeleine qui se prépare à une semaine d’activités du 31 juillet au 7 août 2011 et que l’on prévoit un méchoui. Je vous demande donc si ce souper est le jour de mon arrivée à Madeleine Centre, soit le samedi 6 août. Bref, j’aimerais avoir la programmation complète si possible, sinon, m’informer du déroulé de la journée du 6 et du 7 août 2011.

    Merci, j’attend votre réponse impatiamment,

    Monique Benoit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>