Gaspésie

Penouille

Penouille

Penouille

Les familles Annet et Ascaht auraient été les premières à s’y installer au cours du XVIIIe siècle. Les habitants y pratiquaient la chasse à la baleine. Plus tard, au milieu du XIXe siècle, John Lambert opérait un service de traversier entre la pointe de Péninsule de Penouille et Gaspé.

Parcs Canada a conçu un projet visant à développer un site touristique à Penouille, tant pour les touristes venant de l’extérieur lors des croisières que pour des résidents du grand Gaspé. Un partenariat entre Escale Gaspésie et Parcs Canada a déjà permis la mise en place d’une passerelle de bois sera aménagée le long du pédoncule, en bordure du marais, pour accueillir les croisiéristes à l’extrémité de la pointe de Gaspé. Il s’agit d’une halte et d’un bâtiment pour la location de vélos ainsi que de nouveaux abribus et abris pour vélos. Une navette électrique y est opérée par Escale Gaspésie.

En fait, depuis quelques années, la presqu’île de Penouille subit les effets des changements climatiques, de l’érosion du littoral et de la hausse du niveau de la mer. « Par son projet d’aménagement intégré de Penouille, Parcs Canada souhaite proposer au public une expérience écotouristique renouvelée, divertissante et enrichissante, tout en contribuant à restaurer la dynamique naturelle du littoral. Ce vaste projet permettra notamment de relocaliser les infrastructures implantées sur la flèche littorale et d’en adapter l’accès, en harmonie avec la fragilité du milieu. De nouvelles initiatives sont également prévues pour mettre en valeur des aspects méconnus du patrimoine naturel et culturel de Penouille.

Fait historique : Une petite météorite de fer a été trouvée sur la côte de Gaspé-Est, elle a reçu le nom de Penouille.

penouille

Vue de la pointe de Gaspé à Penouille. Carte postale représentant la pointe de Péninsule. À l’avant-plan, une route de terre battue reliant les localités du sud de la péninsule de Forillon. Carte postale des années 1930. Photo : Musée de la Gaspésie. Fonds Cornélius Brotherton. P141/1/5/36/4

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>