Gaspésie

Parc Petite-Cascapédia

Parc Petite-Cascapédia

Parc Régional Petite-Cascapédia

Le Parc régional Petite-Cascapédia se situe au cœur de la vallée de la Petite rivière Cascapédia. Le terrain est formé d’une chaîne de montagnes.

Plusieurs activités y sont offertes: randonnée pédestre, vélo de montagne, observation du cerf de Virginie, pêche à la truite sur la rivière Petite-Cascapédiale, kayak et beaucoup plus. Vous y découvrirez les milieux naturels et anthropiques liés au développement de New Richmond, dont la rivière et la forêt, ainsi que des habitats variés, une faune ailée abondante et une forêt riveraine.

En partant du pont de Saint-Edgar, on descend la Petite-Cascapédia sur une vingtaine de kilomètres (un trajet de cinq heures environ), pour aboutir dans la Baie-des-Chaleurs. N’oubliez pas que pour la location de kayak et de canot, il faut aller au parc de la Pointe Taylor à New Richmond et vous devrez être en mesure de transporter l’embarcation.

Le parc  inclut le centre de ski alpin Pin Rouge. Ainsi, en hiver, on peut y profiter des activités de ski alpin sur la montagne Pin Rouge, l’une des plus hautes de l’Est du Québec et des Maritimes. Un télésiège quadruple vous amènera au sommet de la montagne où vous pourrez observer un décor grandiose dans un environnement sauvage et naturel : la Baie-des- Chaleurs et les montagnes environnantes.

Qu’on choisisse de relever le défi du « mur » ou du « couloir » ou dévaler les 3500 mètres de la piste familiale, les 450 mètres de dénivellation feront vivre une expérience unique. On y trouve une vingtaine de pistes de niveau facile à très difficile.

Une multitude de services sont à la disposition des visiteurs : club de compétition, école de ski, tracé de Boardercross pour les amateurs de surf des neiges, glissade en chambre à air, halte du sentier trans-gaspésien de motoneige, enneigement artificiel, boutique de ski, cafétéria et service de bar.

Le sentier Rotary-Cascapédia est un parcours d’environ cinq kilomètres et que vous soyez à pied ou à vélo, vous pouvez vous laisser guider en toute sécurité par les repères pictogrammes situés le long du trajet.

La piste Desjardins est aménagée autour de la Pointe Taylor. Ce sentier sert pour pratiquer la marche, le patin à roues alignées et le vélo.

Un village piétonnier au pied du mont du Pin Rouge vous offre un hébergement de qualité.

pin rouge

Vue panoramique du parc. Photo : Henri Leblanc, source : Station touristique Pin Rouge

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>