Gaspésie

Newport

Newport

Newport

La municipalité de Newport (aujourd’hui, arrondissement ou secteur de Chandler), s’est développée à l’embouchure de la rivière Newport, en Gaspésie. Autrefois, la localité portait le nom de Pointe-au-Genièvre.

Le terme genièvre était employé jadis pour désigner le genévrier, un arbrisseau à feuilles épineuses et à baies diurétiques. Ainsi, la désignation Pointe-au-Genièvre serait due au grand nombre de genévriers qui poussaient sur la pointe, tout autour du phare.

Le village fut rebaptisé Newport par des loyalistes qui s’établirent à cet endroit, en l’honneur du navigateur britannique Newport qui accompagna Sir Walter Raleigh dans ses expéditions.

En 1830, un établissement de pêche fut ouvert dans ces lieux par la Hamond & Legros Company de l’île de Jersey qui fut abandonné cinq ans plus tard. Pourtant, des familles de Loyalistes y arrivent pour s’établir et le canton de Newport est proclamé en 1840. La municipalité de Newport est constituée civilement en 1855.

En1854, une nouvelle tentative d’ouvrir un site de pêche à Newport a lieu. Cette fois, c’est la compagnie Robin Brothers qui s’en occupe.

Newport comprend les secteurs de Newport-Centre, de Newport-Ouest, de Newport Point et des Îlots (cette dernière est connue aussi sous la variante Iles Mahy ou encore Mahy Islets. D’ailleurs, une anse et une pointe portent le nom de Newport.

À Newport se situe une importante usine de transformation du poisson.

Notons finalement que le regroupement des municipalités de Chandler, Newport, Pabos Mills, Saint-François-de-Pabos et Pabos sous le nom de Chandler a eu lieu en 2001.

Neport

Newport

Paysage dans les environs de Newport. Source de la photographie : Jessica

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. Alex Mercier

    2011/01/11 at 12:24

    Je trouve extrêmement dommage que notre village porte aujourd’hui le nom de Chandler…Newport restera à jamais Newport tout court lol

  2. Carole

    2015/06/21 at 12:48

    Moi aussi je trouve dommage que notre village Newport c’est affilié avec la ville de Chandler. Chandler n’a rien à foutre de Newport on veut fermer l’arena à Newport pour nous obligés à aller à Chandler, ils ne veulent pas qu’on aille des chevaux quand dans la grande ville de Montréal ils permettent d’avoir des poules…..et notre soi disant conseille municipale qui est supposé nous aide est vendu à la ville de chandler

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>