Gaspésie

Manche d’Épée

Manche d’Épée

Manche-d’Épée

Situé sur la rive nord de la péninsule gaspésienne, sur le versant sud du Saint-Laurent, entre Madeleine-Centre (à une distance de 6 kilomètres) et Gros-Morne, Manche-d’Épée est un village calme et tranquille à vocation agricole qui fait partie de la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine (Municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie).

Ce petit village a d’abord été fondé en tant que camp de pêche et a reçu son nom grâce à un ruisseau éponyme, dans lequel, M. René Pelchat, postillon de Beaumont, découvrit un pommeau d’épée vers 1850. Il reste un mystère à jamais l’histoire de cette arme. On ne saura jamais qui et dans quelles circonstances perdit cette épée.

Le ruisseau de Manche-d’Épée coule sur une distance de 7,5 kilomètres et le village se situe à son embouchure.

Le bureau de poste local fut ouvert depuis 1905 et il est toujours en service.

Manche-d’Épée est situé à 110 kilomètres environ du noyau urbain de la ville de Gaspé et à 590 kilomètres au nord-est de la ville de Québec. Les villes importantes le plus près de Manche-d’Épée sont Grande-Vallée, située à 17 kilomètres à l’est et Sainte-Anne-des-Monts située à 95 kilomètres à l’ouest du village. Manche-d’Épée fait partie de la région touristique de la Gaspésie.
Des caractéristiques les plus importantes de cette belle région, il faut mentionner la réserve écologique de Manche-d'Épée, située au sud de la localité. Cette réserve écologique se déploie sur une partie superbe d’une vallée encaissée typique du nord de la Haute Gaspésie, où l’on admire en automne la palette somptueuse de la nature. En effet, cette réserve a été créée afin de protéger une érablière sucrière à bouleau jaune, assez rare dans la région.

manche d'épée

Automne à Manche-d’Épée. Source de l’image : Lucettedelaborie commons.wikimedia.org/wiki/File:Automne-manche_d'%C3%A9p%C3%A9e_592K_-2.jpg

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>