Gaspésie

Maison Chapais

Maison Chapais

Maison Chapais

La Maison Chapais est située au cœur de la paroisse de Saint-Denis.

La Maison Chapais fut construite en 1833 pour Jean-Charles Chapais, fondateur de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie et futur Père de la Confédération canadienne. Né en 1811 à Rivière-Ouelle, Jean-Charles Chapais quitte la demeure familiale à douze ans pour étudier au Séminaire de Nicolet.

De retour à Rivière-Ouelle, son père lui achète des terrains dans le fief de Saint-Denis, situé près de Rivière-Ouelle. Le jeune commerçant y fait ériger une somptueuse demeure et y adhère un magasin général. Il contribue activement à l’érection de la paroisse de Saint-Denis-De-La-Bouteillerie, en 1841, et à la formation de la municipalité, en 1845. Il est élu premier maire et premier maître-poste. Élu député par le comté de Kamouraska, il demeurera député jusqu’en 1867.

Cette somptueuse résidence victorienne est entourée d’un jardin de fleurs ainsi que d’un verger. Fondé par Mme Georgina Dionne, épouse du M. Jean-Charler Chapais, a eu une grande importance chez la bourgeoisie locale, comme est le cas des jardins à l’époque victorienne : en effet, on y reçoit les visites sociales et politiques et il est le lieu par excellence de socialisation lors de la belle saison, notamment pour le service du thé.

Georgina Dionne cultivera son jardin de fleurs jusqu'en 1880. Par la suite, c'est son fils cadet, Thomas, qui l'entretient jusqu'en 1946, date à laquelle le jardin est laissé à l'abandon jusqu’à 2003, quand ces jardins oubliés sont reconstitués. Aujourd’hui, les jardins oubliés de la Maison Chapais sont un lieu où beauté rime avec calme. Outre le jardin de fleurs de Georgina Dionneet le verger de leur fils, Jean-Charles Junior, véritable laboratoire d'agronomie à ciel ouvert, les aménagements comprennent un potager où l'on peut découvrir et goûter diverses espèces de légumes et de petits fruits souvent méconnus.

Pour les amateurs d'art et d'artisanat, la Galerie-Boutique de la Maison Chapais, située dans l’ancien emplacement du magasin général de la famille Chapais, offre plusieurs idées-cadeaux, tels que: peintures, tissages, sculptures, livres, courtepointes traditionnelles, reproductions, jouets et plusieurs autres souvenirs.

La Maison est ouverte aux visiteurs de la fin mai à l’Action de grâces tous les jours. Ne manquez pas les nombreuses activités culturelles et historiques, et ce, pendant toute la saison. Vous pourrez découvrir cette demeure et ses magnifiques jardins en compagnie des guides-interprètes qui redonnent vie à ces lieux chargés d’histoire.

Il est également possible de visiter la Maison Chapais hors-saison sur réservation.

Pour vous rendre à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, il faut prendre l'autoroute 20, sortie 456, puis prendre la route 287 Nord jusqu'à la route 132. La municipalité est située à un quart d’heure de route de La Pocatière, moins d’une demi-heure de Rivière-du-Loup et une heure et demie de la ville de Québec.

Coordonnées de la Maison Chapais :

2, route 132 Est
Saint-Denis-de-la-Bouteillerie
G0L 2R0

Téléphone : 418 498-2353

Site Web de la Maison Chapais : maisonchapais.com

maison chapais

Maison Chapais, source de la photographie : Site Internet de la Maison Chapais

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>