Gaspésie

Lieu Bataille Ristigouche

Lieu Bataille Ristigouche

 Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche.

À l’embouchure de la rivière Ristigouche, au fond de la baie des Chaleurs, est situé le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche.

Ce centre muséal et d’interprétation a été aménagé en l’honneur de la dernière bataille navale entre la France et l’Angleterre pour le territoire nord-américain.

Cette bataille qui eut lieu en juillet 1760 a scellé le sort de la Nouvelle-France.

Aujourd’hui, des vestiges de la frégate Le Machault sont exposés dans le centre. Elle faisait partie de la mission de secours envoyée de France pour reprendre Québec, tombé en septembre 1759. De plus, on y retrouve une vaste collection d’objets retirés de l’épave.

C’est le 22 juin 1760 que la petite flottille française, composée de la frégate Le Machault et de deux vaisseaux marchands se retrouve bloquée dans la baie des Chaleurs et son commandant, le lieutenant de frégate La Giraudais essaie de faire front à l’ennemi dont la supériorité numérique et en matériaux est écrasante. Après plusieurs jours de combats, le 8 juillet, devant l’inéluctable, La Giraudais fait saborder Le Machault et Le Bienfaisant, l’un des vaisseaux marchands, afin d’empêcher les Anglais de s’emparer des vivres et des munitions. Le seconde vaisseau marchand, Le Marquis-de-Malauze n’a pas été sabordé à cause des prisonniers qui se trouvaient dans ses cales.

C’est donc dans la baie des Chaleurs que fut scellé définitivement le sort de la Nouvelle-France.

L’épave du Machault fut découverte grâce aux fouilles subaquatiques de 1969 – 1972

Les visites guidées sont offertes aux visiteurs du Lieu historique national de la bataille de Ristigouche (il faut prévenir l’administration), ainsi que des activités d’animation, telles que la démonstration de chargement d’un canon récupéré sur l’épave de Le Machault.

Un belvédère offre une vue magnifique sur la rivière Ristigouche, sur le site de l’affrontement naval et sur Campbellton, une ville du Nouveau-Brunswick. Des tables de pique-nique sont à la disposition des visiteurs

Coordonnées du Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche :

Case postale 359, route 132
Pointe-à-la-Croix
Québec
Canada
G0C 1L0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>