Gaspésie

L’Île Bonaventure

L’Île Bonaventure

L’Île Bonaventure

L’Île Bonaventure, située au large de la côte de Gaspé, à trois kilomètres au large de Percé, dans le golfe du Saint-Laurent, occupe un territoire d’une superficie de plus de cinq kilomètres carrés. Cette île rocheuse constitue un prolongement des Appalaches dans les eaux du golfe. Ses falaises s’élèvent jusqu’à 75 mètres de hauteur.

Environ 250 mille oiseaux nichent sur cette île. La plus importante colonie est une population de 120 mille fous de Bassan (Morus bassana), c’est la colonie la plus importante en Amérique du Nord de ces oiseaux migrateurs. De plus, c’est la seule colonie de cette espèce au monde qui est facilement accessible pour des recherches.

On trouve aussi sur l’île Bonaventure la Mouette tridactyle, le Petit Pingouin, le Grand Cormoran, le Goéland argenté, le Goéland marin, le Guillemot marmotte, l’Océanite cul-blanc (!), le Macareux moine, la Mésange à tête brune, la Paruline rayée et d’autres espèces, dont certains forment des colonies imposantes.

L`Île Bonaventure possède également une flore d’environ 570 taxons, le taxon étant une unité de classification des espèces biologiques.

Le parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé regroupe l’île et le Rocher Percé, l’emblème touristique du Québec. On peut visiter l’Île Bonaventure accompagné de gardes-naturalistes. Les visiteurs débarquent à la Baie des Haricots (on peut même dire que c’est la fin des haricots et le début des Oiseaux d’Hitchcock en direct-live).

ile bonaventure

Vue de l'Île-Bonaventure à l'horizon. Droit d’auteur © Oleg Mukhin

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>