Gaspésie

MRC La Haute-Gaspésie

MRC La Haute-Gaspésie

MRC La Haute-Gaspésie

La Municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie (code géographique 040) se déploie sur un territoire de 5,127 kilomètres carrés dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Huit municipalités, dont deux villes, ainsi que deux Territoires Non organisés la forment.

La région est située dans un environnement unique pourvu d’un décor magnifique où se marient les monts Chic-Chocs, avec leurs sommets de plus de 1 000 mètres et le fleuve Saint-Laurent qui s’étend sur plus de 130 kilomètres de côte. Alors, La Haute-Gaspésie saura charmer les amants de la nature.

Au moment de la création de cette Municipalité régionale de comté, en 1981, le nom de la MRC de Denis Riverin lui fut attribué en mémoire du seigneur des territoires en concession soit, l’anse de Cap-Chat et les rivières Cap-Chat, Sainte-Anne, Madeleine et Mont-Louis, à l’époque de la Nouvelle-France. Denis Riverin, marchand et directeur des pêches, marqua l’histoire de la région puisqu’il fut le seul entrepreneur à avoir eu en sa possession quatre seigneuries dans le territoire.

En 1999, des démarches furent entreprises, auprès du ministère des Affaires municipales et de la Métropole, par le Conseil des maires de la MRC afin que l’appellation d’origine de la MRC soit modifiée. C’est dans une vision de représenter plus adéquatement le territoire, tout en tenant compte de ses caractéristiques, notamment la présence des plus hauts sommets du Québec (les monts Jacques Cartier, Richardson, Albert, etc.), la présence du fleuve et des potentiels touristiques du territoire, que la nouvelle appellation de la MRC La Haute-Gaspésie fut retenue.

Le CLD de La Haute-Gaspésie a été créé afin de stimuler la croissance économique du milieu, d’élaborer des stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat et de concerter les intervenants dans les secteurs, de la culture, du tourisme, de l’industrie et du commerce. Ce comité planifie, coordonne et réalise de nombreuses activités visant à accroître les investissements industriels et les emplois manufacturiers dans la région. Les interventions du CLD ont aussi pour objectif d’augmenter le nombre et la diversité des entreprises industrielles en Haute-Gaspésie.

Coordonnées de la MRC de La Haute-Gaspésie :

464, boulevard Sainte-Anne Ouest
Sainte-Anne-des-Monts
G4V 1T5

Téléphone : 418 763-7791

Site Internet de la MRC de La Haute-Gaspésie : www.hautegaspesie.com

Code                      Municipalité

Mont Albert

Mont Albert

Mont Albert, situé en Haute-Gaspésie. Le sommet Albert Sud et table à Moïse, près de l’abri Le Rabougri. Source de l’image : Fralambert

1 commentaire

  1. Serge Lapointe

    2010/12/14 at 11:33

    J.ai écouter une entrevue radiophonique tres intéressante à CKAC montréal qui propose les Chics Chocs en Gaspésie comme solution au problème de la canditature de Québec. J’ai retrouver l’entrevue en faisant une recherche avec google:CKAC+Jean Chartrand+14 décembre 2010 et je suis aller choisir la décision de la FIAS est décevante mais pas surprenante
    Bonne écoute

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>