Gaspésie

Fête du vol libre

Fête du vol libre

Fête du vol libre

36e édition : 24 au 28 juillet 2013

La Fête du vol libre se tient chaque année dans le village de Mont-Saint-Pierre, en Haute-Gaspésie, désigné la capitale du vol libre de l'est du Canada. De nombreux pilotes de parapente et de deltaplane provenant de partout au monde s’y donnent rendez-vous afin de pratiquer leur sport favori.

Au volet culturel de la fête, spectacles sous le chapiteau et sur la montagne, animation sur la plage, dégustation de produits du terroir et d'artisans. Plusieurs spectacles musicaux sont au rendez-vous lors des festivités.

Les décollages se font à partir de la falaise du sommet du Mont-Saint-Pierre à une altitude de 1350 pieds (430m). Le vol donne la chance de planer librement comme un oiseau en survolant la mer ainsi qu'une superbe vallée glacière sculptée par le temps et les éléments.

Lors de ce festival, les plus curieux peuvent se rendre au sommet du Mont Saint-Pierre afin d’assister au décollage des parapentistes et des vélideltistes. En fait, du sommet de cette montagne, s’ouvre l’un des plus beaux panoramas de la Gaspésie. On peut se rendre au sommet en VTT, mais on peut opter également pour le service de navette en autobus du Carrefour Aventure.

La Corporation du tourisme de Mont-Saint-Pierre est reconnue pour son implication dans l'organisation de cette fête. Cette corporation oeuvre également à mettre en place l'ambitieux plan de développement de son village Mont-Saint-Pierre, Village-Parc-sur-Mer.

Le village Mont-Saint-Pierre possède un camping municipal, situé dans un environnement naturel sauvage. L'aménagement du camping offre toutes les commodités nécessaires afin que le séjour des visiteurs soit des plus agréables, incluant une piscine extérieure chauffée, un terrain de tennis extérieur et une salle de tennis de table.

Pour ceux qui aimeraient s’initier dans la pratique du vol libre, l’entreprise Vue du Ciel est une entreprise qui se spécialise dans les vols d’initiation en Deltaplane Tandem et en formation de pilotage. Cette entreprise a également la plus grande boutique de cerf-volant de la région.

Des pilotes de deltaplane et de parapente de partout en Amérique présentent un spectacle aérien haut en couleur.

fête du vol libre

Vol libre. Source de la photo : deltaplanetandem.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>