Gaspésie

Église St-François-d’Assise

Église St-François-d’Assise

Église Saint-François-d'Assise

L’église de la paroisse de Saint-François-d’Assise, située en Gaspésie date de la fin des années 1829. Sa construction débute à l’initiative du curé Pierre – Émile Côté. Sa forme reprend la forme de la croix latine avec le choeur en saillie et elle a la nef à 3 vaisseaux.

C’est en 1913 qu’une première et modeste chapelle en bois est érigée à Saint-François-d'Assise et ouverte au culte en 1913.

En 1918, les paroissiens décident de construire une nouvelle église de pierre et les architectes Joseph – Simon Bergeron, Lemay et Dumais en dresseent les plans. Les travaux de la construction de l’église débutent en mai 1926 et le bâtiment est fini en juillet 1927, cependant, le décor intérieur sera achevé par maître Bergeron entre 1941-1942.

L’intérieur de l’église est inspiré des églises françaises ornées par des disciples de Viollet-le-Duc, représentant du mouvement rationaliste de l'architecture française au milieu du XIXe siècle.

Les connaisseurs soulignent par exemple, la parenté de l'église Saint-François-d'Assise avec l’église de Saint-Étienne de Tours, bâtie en 1874 par Gustave et Charles-Victor Guérin.

Ce style se distingue par la présence d'un clocher – porche et des murs latéraux à deux étages, évoquant l'architecture romane et du sud-ouest de la France. De plus, l'étagement de l’église rappelle l’église parisienne Notre-Dame-de-la-Croix érigée l’architecte Louis-Jean-Antoine Héret en 1889 qui s’est inspiré de l’architecture de l'âge roman.

Un calvaire, un charnier et le presbytère se trouvent à proximité de l’église.

Adresse de l’église Saint-François-d’Assise :

457, chemin Central
Saint-François-d'Assise
G0J 2N0

Téléphone de l’église : 418 299-2066

eglise st françois assise

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Doris Fiallos

    2011/05/07 at 7:03

    Hola

    Estoy informándome sobre esta ciudad, porque confio en Dios, que pronto la conoceré y haré una oración de acción de gracias en esa iglesia tan linda.

    Saludos desde Nicaragua

    Doris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>